Passer au contenu principal

Energie verte, résultats en or

Une photo couleur sépia the Hawboldt Gas Engines montrant à gauche le bâtiment principal de deux étages sur la rue North ainsi que l’atelier de fabrication qui lui est adossé et qui descend abruptement sur la berge du ruisseau. Un autre bâtiment à droite et au premier plan est la fonderie avant qu’il ne soit remplacé par un bâtiment au toit arrondi.

Atelier de Hawboldt sur la rue North.

Hawboldt a transféré l’entreprise sur son terrain de la rue North qu’il avait acheté plusieurs années auparavant. Il a profité de l’occasion pour utiliser un ruisseau qui prend sa source à l’intérieur du Comté de Lunenburg et se jette dans le Back Harbour. Malgré une largeur d’à peine six pieds, il fournissait assez d’eau pour générer de l’énergie par l’intermédiaire d’une turbine localisée sous l’entreprise.

Hawboldt a construit un réservoir en béton à l’extérieur du bâtiment pour recueillir l’eau du ruisseau. Cela assurait un approvisionnement régulier pour les activités de fabrication et pour la fonderie.

Frank Hawboldt, un fils et successeur de Forman comme directeur de l’usine, a estimé que l’utilisation de l’hydroélectricité ‘verte’ réduisait sa facture d’électricité de 500$ par an. Quand le débit du ruisseau était élevé, l’énergie était gratuite. Quand le ruisseau se tarissait, on utilisait les moteurs de réserve pour alimenter l’usine par les moyens conventionnels.

Une photo couleur avec des bateaux au premier plan   prise   de Mill Cove en direction de Hawboldt Gas Engines. On peut voir le vieux pont de pierre, le bâtiment rond et rouge de la fonderie, l’atelier et le bureau principal. Un bâtiment à gauche du pont servait d’entrepôt. Les bâtiments rouges de l’autre côté du pont étaient une menuiserie. Le ruisseau prenait sa source dans le lac Stanford. Il permettait d’alimenter en électricité la fonderie et fournissait de l’eau au système de canalisations d’eau du village. Il se jetait dans Mill Cove sous le vieux pont de pierre.

Mill Cove en direction de Hawboldt Gas Engine, où on peut voir le vieux pont de pierre.