Passer au contenu principal

Hawboldt Gas Engines Ltd, 1919-1946

Une photo en noir et blanc de l’entreprise montrant le bureau sur la rue North. A l’arrière-plan se trouvent l’atelier de fabrication de deux étages ainsi que, à gauche de l’atelier, les bâtiments pour la fonte et le soudage au toit arrondi. Le parking des employés est au premier plan à côté du ruisseau.

La fonderie Hawboldt

L’entreprise a fabriqué un grand nombre de moteurs à essence et de machines de pont pendant la première partie du XXe siècle. Cependant, au cours de la Grande Dépression dans les années 30, la demande pour les moteurs et l’équipement de pêche a diminué et beaucoup d’entreprises ont fermé. Celle de Hawboldt s’est adaptée aux changements en réorientant la production vers les pompes à l’eau, les chaudières à l’air chaud et l’équipement de gymnases.

Frank Hawboldt, fils de Forman devant ce bâtiment en 1960.

Dans les années qui ont suivi la Deuxième Guerre mondiale l’entreprise Hawboldt s’est diversifiée à nouveau alors que l’industrie de pêche rebondissait. En plus des moteurs, l’entreprise a fabriqué des machines de pont, des treuils de chalut, des hélices coulées, des treuils à palangre et des guindeaux.


Frank Hawboldt, le fils de Forman, s’est souvenu que les habitants des îles de la Madeleine étaient leur principal client.

Forman Hawboldt a pris sa retraite en 1946, laissant la compagnie à ses fils Frank et Bruce et à Raymond Armstrong. Frank Hawboldt, un ingénieur diplômé en mécanique qui avait rejoint l’entreprise en 1932, est devenu directeur général.

En octobre 1947, un incendie qui a éclaté à la fonderie a ravagé le bâtiment principal. Les pompiers de Mahone Bay ont été sollicités pour prêter main forte aux pompiers volontaires de Chester. Bien qu’à la retraire, Forman est arrivé le premier sur les lieux.

Frank Hawbolt Artisan – Lien vers le site Chester Artisans

______________________________________________________

« Forman était reconnu localement comme un employeur généreux qui traitait ses employés avec respect et dignité. J’ai connu un grand nombre de ces hommes et ils ont toujours eu le plus grand respect pour Forman et sa gentillesse envers eux.
C’était un homme qui pouvait discuter avec tout le monde et était toujours prêt pour une bonne histoire ou une blague ou deux. Son fils Frank était pareil. Il semblait toujours être de bonne humeur et avoir une histoire drôle à raconter. Il avait beaucoup d’histoires sur Forman à partager quand je lui rendais visite. Comme celle à propos de la grosse voiture que Forman avait ramenée à Chester au début des années 1900 et qu’il utilisait pour emmener des personnes faire un tour chaque fois qu’on le lui demandait. »
Brad Armstrong, petit-fils