La collection de Forman Hawboldt

Une photo de journal en noir et blanc montrant l’ouverture officielle de La Collection de Forman Hawboldt. L’homme de gauche est Allen Bremner, au centre un représentant de la municipalité dévoile la plaque, à l’extrême droite se trouve Brad Armstrong, un membre de la famille.

Ouverture officielle de l’exposition sur Forman Hawboldt sur le site de la gare

Allan Bremner a été un employé de Hawboldt pendant quarante-quatre ans. Il lui tenait à cœur de célébrer l’ingéniosité extraordinaire de Forman Hawboldt. Il a donc contacté Brad Armstrong, un proche de Hawboldt, et la Chester Municipal Heritage Society pour voir ce qui pourrait être fait. Il a été décidé de créer une collection permanente de l’équipement et des souvenirs de Hawboldt avec pour pièce centrale la pompe à eau originale du village.
Pour abriter la collection, la station de pompage a été transférée du site de la fonderie sur la rue North à la gare de Chester sur le chemin Smith de l’autre côté de la rue.

Un petit bâtiment rouge en métal et la porte y donnant accès. Une pompe de Hawboldt se trouve devant avec une pancarte qui indique : « Forman Hawboldt Collection ».

La collection de Forman Hawboldt

La cérémonie officielle d’ouverture de l’exposition sur Forman Hawboldt s’est tenue le 1er octobre 1995 en présence de dignitaires locaux, d’employés de Hawboldt et de résidents de Chester. L’exposition est ouverte au public chaque année de juin jusqu’à fin septembre.

D’autres exemples des machines de Hawboldt sont exposés à travers la Nouvelle-Écosse. Un moteur monocylindre à deux temps se trouve dans le hall d’accueil au bureau municipal sur la rue King, à Chester. Le musée DesBrissay à Bridgewater et le musée des pêches de l’Atlantique à Lunenburg ont aussi des pièces.