Passer au contenu principal

Le désastre du château d’eau

Une photo noir et blanc montrant la charpente du château d’eau en construction. On peut voir des piles de bois au premier plan et le talus de la voie ferrée de la Halifax and Southwestern Railway à l’arrière-plan. Le château d’eau devait fournir l’eau pour le système de canalisations d’eau du village et pour les trains.

Le château d’eau en cours de construction.

Le fils de Forman, Frank Hawboldt, s’est rappelé que : « Lorsqu’on a installé le réseau d’eau, il n’y avait pas de réseau électrique. La pompe fonctionnait donc grâce à un moteur à essence, ce qui n’était pas pratique la nuit. Chaque propriété avait un réservoir de stockage au grenier pour l’approvisionnent pendant la nuit, mais des pénuries se produisaient souvent. »

« Mon père a tenté de résoudre le problème en construisant une tour en acier de 90 pieds de haut avec un grand réservoir à son sommet. La tour était située à côté de son atelier… par nécessité : la propriété était le point le plus élevé du village. »

« Cela a été la seule fois où j’ai vu mon père faire une grave erreur d’ingénierie. Il a omis de fixer des haubans à la tour. Par conséquent, un fort coup de vent d’hiver l’a fait basculer sur le toit de l’atelier. Le village a été raccordé au réseau électricité peu après ce qui permettait de faire fonctionner les pompes 24 heures sur 24, la tour n’a donc pas été reconstruite. »

Regardez cette vidéo avec la transcription

Alan Bremner qui, jusqu’à la retraite, a travaillé pour Hawboldt