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Putt…Putt…Bang!

Un moteur « make and break » double à deux cylindres et un volant.

Son du moteur à deux temps

Malgré l’absence de document officiel, il est généralement admis que Forman Hawboldt a été le premier fabricant au Canada atlantique à concevoir et construire des moteurs à essence à deux temps pour les bateaux de pêche côtière. Son moteur a été breveté comme le ‘Standard canadien’ et a rapidement gagné en popularité auprès des pêcheurs à travers la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve.

Ce premier moteur à essence de Hawboldt (et d’autres modèles en développement au Canada et aux États-Unis pendant la même période) a provoqué des changements radicaux à l’industrie de la pêche de l’Atlantique. Les pêcheurs qui auparavant comptaient sur le vent et les voiles dorénavant avaient l’avantage de la puissance du moteur, ce qui leur permettait d’atteindre les zones de pêche que le vent soit suffisant ou non.
La plus grande qualité du moteur était sa simplicité. Comme il n’avait aucun mécanisme de soupape compliqué qui puisse se briser ou s’encrasser, les pêcheurs pouvaient effectuer les réparations en mer. « On disait habituellement du moteur à deux temps qu’il pouvait être réparé avec un morceau de fil de fer et des tenailles » (Grayson, 1982 : 11).

On appelait parfois le moteur à deux temps le moteur de fortune [make and break engine] en référence au système d’allumage ou le monocylindre [one-lunger]. Son bruit « putt… putt… bang » le rendait immédiatement reconnaissable lorsque les bateaux hoquetaient sur l’eau.

 Transcription de cet extrait sonore

Son dumoteur à deux temps

Regardez cette vidéo avec la transcription

Alan Bremner qui, jusqu’à la retraite, a travaillé pour Hawboldt