François-Xavier Lachance

Un artisan d’exception, constructeur de bateaux de plaisance en bois à l’île d’Orléans

Cette exposition virtuelle présente François-Xavier Lachance, un homme et un artisan autodidacte exceptionnel, dernier représentant d’une longue tradition de construction navale en bois dans l’estuaire du Saint-Laurent.

François-Xavier Lachance personnalise une industrie marquante dans l’évolution du village de Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans. De par ses racines insulaires, il incarne aussi les origines de la construction navale dans ce village et dans plusieurs autres localités insulaires et riveraines du Saint-Laurent.

Grâce à la qualité de son travail et à sa personnalité attachante, il a établi des relations privilégiées avec plusieurs clients d’un tout autre milieu social que le sien. Il a non seulement été le dernier chaloupier (constructeur de chaloupes) en activité à Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans, mais aussi un entreprenant constructeur de bateaux de plaisance recherché et très apprécié des membres de la bourgeoisie québécoise, entre les années 1920 et 1970.

Cette exposition contient plusieurs témoignages vidéo de personnes qui ont connu François-Xavier Lachance. Ces témoignages touchants et instructifs enrichissent l’exposition en révélant la personnalité et les compétences de celui que plusieurs ont qualifié de « grand homme ». À la fin de sa vie, il a accordé quelques entrevues dont nous présentons de courts extraits sonores. Vous entendrez donc François-Xavier Lachance en personne vous parler de sa fructueuse carrière, que nous illustrons aussi à l’aide de plusieurs photographies.

Commencer à lire l'histoire

Une production du Parc maritime de Saint-Laurent