Aujourd’hui

Des bateaux de F-X naviguent toujours (sous-titrage disponible en FR et EN) – Regarder la vidéo avec sa transcription (FR)

Il subsiste un héritage matériel de François-Xavier Lachance puisque certaines embarcations qu’il a construites naviguent toujours. Entretenus avec soin, ces bateaux de plaisance font le bonheur de leurs propriétaires.

Photographie couleur d’un yacht blanc, de profil, sur une mer bleu azur. Le pont supérieur est aménagé en terrasse avec barbecue et abri en toile.

Le Marie-Antoine dans les Caraïbes, 2012.

Le petit-fils de F-X, Jean-François Lachance, qui s’est donné comme mission de perpétuer la mémoire de son grand-père et de rassembler ses archives, en a repéré plusieurs. Dans les Caraïbes, ce sont le Marie-Antoine, un magnifique yacht à moteur de 45 pieds, construit en 1960, ainsi que le Jamboree, un grand ketch (voilier de 2 mâts) de 42 pieds construit pour la famille Price en 1951. Ces bateaux poursuivent leur existence dans un environnement qui favorise leur longévité.

Photographie couleur d’un voilier blanc, de profil, portant l’inscription «ALEA II», amarré à un ponton de bois devant un brise-lame rocheux. Une descente pour piétons se trouve sur la droite de l’image.

L’Aléa à Québec, 2017.

À Québec, le propriétaire de l’Aléa, un 45 pieds construit en 1962, l’a restauré de façon magnifique. À Saint-Laurent, l’un des nombreux petits yachts construits pour Hydro-Québec est toujours à flot. Enfin, le voilier Stella-Maris et plusieurs chaloupes fabriqués par F-X font la fierté du Musée maritime du Québec et du Parc maritime de Saint-Laurent, qui les conservent et les exposent.