Crédits et remerciements

Cette exposition virtuelle a été réalisée par le Parc maritime de Saint-Laurent et ses partenaires.

Le Parc maritime tient à remercier chaleureusement Jean-François Lachance, petit-fils de François-Xavier Lachance, qui a été l’instigateur de cette belle aventure. Sa passion, sa générosité et sa grande connaissance de la vie de son grand-père ont permis de mettre en lumière le parcours de cet homme d’exception.

Crédits

Direction générale : Sylviane Pilote
Coordination de la mise en exposition : Martin Fournier

Recherche documentaire et iconographique : Jean-François Lachance
Textes : Martin Fournier

Captation vidéo, montage et réalisation : Philippe Dubois
Entrevues : Martin Fournier
Participants aux entrevues : Jeanine Lachance, Jean-François Lachance et Karine Vachon-Soulard
Photographies actuelles : Martin Fournier

Intégration des contenus et mise en page : Philippe Dubois
Traduction principale : Peter McCambridge
Traduction des textes alternatifs : Philippe Dubois, Martin Fournier et Parc maritime de Saint-Laurent

Remerciements

Jean-Guy Lachance pour les informations de première main sur son père F-X Lachance;
Jeanne d’Arc Delisle pour l’accès aux lieux de tournage;
Le Laboratoire d’enquête ethnologique et multimédia de l’Université Laval pour le prêt d’équipement;
Diane Bélanger pour l’autorisation d’utiliser l’entrevue qu’elle a réalisée avec F-X Lachance en 1984.

Pour en connaître davantage sur le Parc maritime de Saint-Laurent et ses activités, visitez notre site web.

Cette exposition a reçu le soutien du programme d’investissement « Histoires de chez nous » du Musée virtuel du Canada, qui aide les musées et organisations patrimoniales à mettre sur pied des expositions virtuelles permettant au public de découvrir, en ligne, les histoires passées et présentes des diverses communautés du pays.