Passer au contenu principal

Né sur une île

Photographie noir et blanc montrant les parents de François-Xavier Lachance, leurs 13 enfants et leur chien. Tous regardent la caméra, assis ou debout devant un boisé.

La famille Lachance sur l’île au Canot, vers 1898. François-Xavier est sur les genoux de son père.

François-Xavier Lachance, maître charpentier de marine spécialisé dans la construction de bateaux de plaisance en bois, naît sur l’île au Canot le 27 août 1897.

Sa famille est la troisième génération de Lachance à vivre seule sur cette petite île de 4 kilomètres de longueur par moins d’un kilomètre de largeur. Elle est située au large de l’Isle-aux-Grues, entre Montmagny et Cap-Saint-Ignace, dans l’estuaire du fleuve Saint-Laurent.

Carte ancienne dessinée à la main, dans les tons de beige. Les îles et les rives y sont très détaillées. Les inscriptions y sont en anglais.

L’île au Canot se trouve à l’est de l’île d’Orléans, sur le Saint-Laurent.

François-Xavier est l’un des derniers-nés (le quatorzième) d’une famille de 16 enfants. Sur cette île, la famille Lachance vit principalement de pêche, de chasse, d’élevage et d’agriculture. Elle est presque autosuffisante.

La vie sur l’île au CanotÉcoutez l’extrait audio avec sa transcription

Pour leurs déplacements et pour faire un peu de commerce, les Lachance de l’île au Canot fabriquent eux-mêmes leurs embarcations. Ils naviguent régulièrement entre Québec, les îles voisines et les rives sud et nord du fleuve. Ils perpétuent ainsi le savoir-faire et les traditions hérités de leurs ancêtres établis à l’île d’Orléans au milieu du 17esiècle.

Photographie noir et blanc où trois hommes poussent une chaloupe sur la grève enneigée. L'embarcation est attachée derrière un traîneau tiré par un cheval et sur lequel se tient un cocher. En arrière-plan se trouvent un bâtiment et trois voiliers sur la grève.

Bateaux utilisés par la famille Lachance, début du 20e siècle.