Un artisan autodidacte de grand talent

Un artisan de grand talent (sous-titrage disponible en FR et EN) – Regarder la vidéo avec sa transcription (FR)

F-X Lachance est un autodidacte. Il n’a jamais étudié la charpenterie, ni le dessin technique, ni l’architecture navale. Il n’a même pas complété ses études primaires. Il a pourtant développé des connaissances dans plusieurs domaines et il a appris à travailler le bois, le fer, le cuir, le tissu, l’électricité, la plomberie, la mécanique, etc. Tous ces métiers sont nécessaires pour construire les bateaux « clés en main » qu’il livrait à la plupart de ses clients.

Un père très doué (sous-titrage disponible en FR et EN) – Regarder la vidéo avec sa transcription (FR)

Dans les premières années, il dessinait ses embarcations à l’aide de la technique traditionnelle de la demi-coque. Il s’agit de maquettes fabriquées à l’échelle, faites de planchettes superposées. En démontant ces planchettes, on transpose les mesures de la maquette en grandeur réelle, au sol ou sur un panneau, pour construire le bateau.

Plus tard, un ami architecte d’Arthur Vaillancourt lui a enseigné comment lire un plan d’architecte naval pour élargir la gamme de ses réalisations et obtenir des contrats institutionnels, par exemple de la Défense nationale. F-X a rapidement maîtrisé et appliqué ce nouveau savoir-faire.

De multiples savoir-faire (sous-titrage disponible en FR et EN) – Regarder la vidéo avec sa transcription (FR)