Passer au contenu principal

Les gens – Grant Rinas

« Vous savez, les amitiés que nous nouons à l’échelle internationale, avec nos confrères et consœurs, c’est merveilleux. C’est un cadeau qui n’a pas de prix.  »

________________________________________

Estampage du nom d’un pompier sur le mur commémoratif de l’IAFF, « David Allan AB-255 » et photo du mur commémoratif au-dessus

Estampage du mur commémoratif de l’IAFF à Colorado Springs (David Allan, service d’incendie de Calgary, décédé dans l’exercice de ses fonctions)

Quand la tragédie sévit, qu’un pompier ne rentre pas chez lui, la garde d’honneur est là pour sa famille. La garde aide les gens de la famille à vivre leur deuil en leur racontant des histoires sur la carrière de leur être cher, en leur apportant une tasse de café ou en leur procurant d’autres sources de distraction.

Trois membres de la garde d’honneur en uniforme de grande tenue sur la pelouse, portant tous un drapeau différent

Des membres du service d’incendie de Calgary portent les drapeaux au service commémoratif de l’IAFF en 2014.

Grant Rinas a voulu faire partie de la garde d’honneur après avoir rencontré la sœur de David Allan, pompier décédé du service d’incendie de Calgary.

Pour les membres de la garde aident les familles à établir des liens avec le département et participent à des  cérémonies commémoratifs pour les pompiers tombés, ont bien fait comprendre l’importance de continuer leurs traditions dans l’intérêt des familles. Personne n’est à l’abri des sentiments de perte et de désespoir qui nous envahissent en cas de décès.  La garde d’honneur rend ces sentiments plus supportables. De simples gestes comme raconter une petite blague ou mettre le chapeau de cowboy de la garde d’honneur entre les mains de l’enfant d’un pompier constituent des sources d’espoir et de bonheur dans ces moments éprouvants. Pour Grant Rinas, le travail d’un garde d’honneur consiste à rendre hommage aux pompiers et à montrer aux familles que leur être cher était apprécié.

Regardez cette vidéo avec une transcription : Grant Rinas