Passer au contenu principal

Les gens – Steven Leschert

« Quand j’ai intégré les rangs du service d’incendie et que j’ai vu qu’il y avait possibilité de… représenter quelqu’un, en uniforme, j’ai su qu’il fallait que j’en fasse partie. »

_______________________________________

Trois membres de la garde d’honneur en uniforme avec médailles en train de sourire, coiffés d’un chapeau de cowboy blanc et portant des drapeaux. Ils s’apprêtent à participer au défilé du Stampede.

Les nouveaux membres de la garde d’honneur se préparent pour le défilé du Stampede en 2015

Les membres de la garde d’honneur ont l’occasion de vivre une panoplie d’expériences quand ils représentent leur profession et montrent leur savoir-faire au public et à leurs collègues. Ils aiment la sensation de faire partie d’une communauté internationale.

C’est ce dont Steven Leschert, pompier, s’est rendu compte après avoir intégré les rangs de la garde d’honneur. À titre d’ancien militaire, il a été motivé à faire partie de la garde d’honneur par les traditions et l’ordre de ce groupe. Pour être militaire, il faut prêter serment afin de servir le pays et de protéger les gens. Ce serment permet d’adhérer à une communauté plus grande que la sienne. Les membres de la garde d’honneur s’unissent également au nom d’une société beaucoup plus grande que la leur, et représentent l’ensemble du service.

Chaque membre de la garde d’honneur croit en l’importance de souligner l’apport de la profession. Les actes de cérémonie favorisent le partage de ces valeurs avec les membres du public, qui ne sont pas toujours conscients du profond sentiment de fierté des pompiers. La présence de la garde d’honneur aux événements et services commémoratifs est un gage de respect envers l’histoire et le travail des pompiers.

Regardez cette vidéo avec une transcription : Steven Leschert