Passer au contenu principal

Communiquer en temps de crise

Dans un temps de crise comme celui-ci, l’unique moyen pour suivre l’évolution de la crise en direct est la radio. Le poste Z-104 informe la Montérégie de ce qui se passe, de même que CKAC à Montréal. L’antenne qui relaye les ondes de Z-104 se situe au sommet du mont Saint-Grégoire. Il faut escalader sa surface glacée pour alimenter la génératrice en carburant pour que la diffusion continue. Au même moment, Radio-Canada met en place le 95.1 FM, Radio services Montérégie, une fréquence qui diffuse l’information en continu. Alors que le retour à la normale commence à Montréal, on s’aperçoit qu’il n’en va pas de même pour la Montérégie. Mis en place en seulement 48 heures, ce service indique en temps réel les places restantes aux centres d’hébergement, où trouver du bois et fait parfois le lien avec les autorités dans les situations critiques.

Peu de journaux réussissent à poursuivre leur parution. Le Canada Français bénéficie presque de l’exclusivité, mais les conditions sont difficiles pour les journalistes et photographes. Certains dorment au journal. Pour les besoins des articles, ils doivent se déplacer constamment. Ils sont les mieux placés pour témoigner de la difficulté à circuler dans la région, occasionnant souvent de longs détours. Un autre problème est de faire développer les photos. Ils devaient se rendre à Brossard pour le faire. Néanmoins, ce fut un mois stimulant qui a offert des possibilités d’images remarquables aux photographes qui ont couvert l’événement.

Regardez la vidéo avec transcription

Les habitants de la Montérégie sont d’autant plus isolés que la liaison téléphonique est rompue, tant avec Montréal qu’au sein même des municipalités et villages. Les employés de Bell, logés à l’Auberge Harris, travaillent sans relâche. Le problème trop souvent rencontré est que les fils pendent dans les rues. Ils transportent toujours un signal, mais les gens les méprennent pour des fils d’Hydro-Québec hors tension et ils sont coupés, puis retirés du chemin. Les cellulaires sont aussi en difficulté, car l’antenne qui retransmet les ondes est alimentée par une génératrice. La pénurie d’essence affecte aussi les communications.