Passer au contenu principal

Docteur Horatio Yates

Horatio Yates est né dans le comté d’Otsego à New York, en 1821. À l’âge de 12 ans, il est allé vivre avec son oncle chimiste Noble Palmer, à Kingston au Canada. En 1838, est devenu l’apprenti du Dr James Sampson et plus tard, il est allé étudier la médecine en Pennsylvanie ainsi qu’à Londres, avant de revenir à Kingston en 1842.

Portrait du Dr. Horatio Yates

Dr Horatio Yates, 1866 – William Notman – Musée McCord – I-21129.1

Le docteur Yates a été l’un des premiers médecins à travailler à l’hôpital général de Kingston, lorsqu’il a ouvert ses portes en 1845. Il a participé à la vie politique de la ville afin de résoudre certains des problèmes de santé publique qu’il constatait. Il a été élu chef du conseil de la santé en 1854, juste à temps pour aider à lutter contre la dernière épidémie de choléra qui affligeait la ville.

Yates a aussi pris part à la création de l’école de médecine de Queen’s où il a enseigné pendant la majeure partie de sa vie. Il est aussi devenu chirurgien pour certaines des unités militaires de la ville.

Coffre chirurgical du Dr. Horatio Yates dans une boite en bois à doublure de velours rouge et contenant plusieurs instruments

Trousse de chirurgie du Dr. Yates – Musée de la Santé

Le docteur Yates a aussi été élu comme président du conseil d’administration du KGH en 1866, tout juste avant la crise de 1867. Il a joué un rôle clé dans l’effort de réduction au minimum des problèmes financiers de l’hôpital pendant cet évènement, il a réussi à obtenir de nouveaux fonds et de nouvelles subventions de particuliers et des gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux. Yates a réussi à unir la communauté de Kingston en faveur l’hôpital et à mobiliser les villages avoisinants.

Bien que, dans les années 1880, sa santé s’est affaiblie, il est demeuré président jusqu’à sa mort, en 1882.