Passer au contenu principal

Bienvenue à Bay Roberts

Carte illustrée de Bay Roberts.

Carte de Bay Roberts. Carte réalisée par Jessie Meyer.

La Ville de Bay Roberts est située sur la côte ouest de Conception Bay, sur la péninsule d’Avalon de l’île de Terre-Neuve, à environ une heure de route de la capitale, St. John’s. Les pêcheurs européens visitèrent Bay Roberts dès le 16e siècle déjà. Des pêcheurs venus de Bretagne et de Normandie pêchaient dans les eaux au large de Bay Roberts au début du 16e siècle ; ils nommèrent le port Baie de Robert. Ils établirent des postes de pêche sur la côte, très probablement à l’extrémité du port naturel de Bay Roberts, où ils séchaient et salaient la morue.

Vers la fin du 16e siècle, des pêcheurs du West Country commencèrent à s’installer dans la région. Le livre de Seary intitulé Family Names of the Island of Newfoundland [Noms de Famille de L’île de Terre-Neuve] établit que les familles répondant au nom de French arrivèrent dès 1634 et que les Earle et les Badcock arrivèrent dans les années 1660. D’autres familles comme les Parsons, les Mercer et les Bishop arrivèrent plus tard. Une vague supplémentaire de colons venus des îles Anglo-Normandes arrivèrent au 18e siècle.

Composée à l’origine de cinq plus petits villages – Bay Roberts East, Bay Roberts, Coley’s Point, Shearstown / Butlerville et Country Road – la ville fusionna en Ville de Bay Roberts le 24 février 1951.