L’histoire commence – Juggler’s Cove

Photographie couleur d’un paysage côtier avec deux petites îles au large.

Vue de Juggler’s Cove. Margaret Ayad/Ville de Bay Roberts, vers 2010.

Notre histoire de Bay Roberts commence à Juggler’s Cove, à l’extrémité est de la localité. Il s’agit du plus ancien lieu d’établissement de la ville, et la tradition locale raconte que l’endroit a reçu ce nom parce qu’il faut l’habileté d’un jongleur pour naviguer dans le port. La famille Earle arriva dans les années 1660, possiblement de Bell Island, et était présente lorsque Juggler’s Cove fut brûlée pendant la campagne de Pierre Le Moyne d’Iberville en 1696-1697. Les Français pillèrent la maison et le magasin de Mme Earle, qui tenait un petit commerce de fournitures. Le livre History of Newfoundland [Histoire de Terre-Neuve] de Prowse mentionne :

Les Français attaquèrent Little Belle Isle avec deux barges pleines de soldats. John Earle avait des canons au sommet de la falaise ; il coula une barge au premier coup, et la seconde s’enfuit en ramant ; il avait des épouvantails habillés en hommes en haut de la falaise pour faire croire à l’ennemi qu’il disposait d’une grande force… John Earle vécut, mourut et fut enterré sur Little Belle Isle. Un de ses fils, William, habita à Juggler’s Cove, Bay Roberts, et y décéda de la variole en 1777.

En 1943, il est noté que la pierre tombale de William est encore « en bon état de conservation ». Aujourd’hui, la pierre tombale de William est la seule stèle lisible qu’on peut encore voir. Elle indique qu’il mourut le 5 juin 1776 à l’âge de 67 ans. Aux côtés de la tombe de William se trouvent de nombreuses stèles en ardoise et en pierre, ainsi que des tombes non marquées. Au début des années 1990, le cimetière fut méticuleusement restauré par la Bay Roberts Heritage Society, qui déterra de nombreuses pierres tombales historiques.

Photographie couleur d’un cimetière sur une colline herbeuse.

Le cimetière de Juggler’s Cove. Probablement au début des années 1990.

Juggler’s Cove continua à être peuplé principalement de familles Earle jusqu’à son abandon en 1925. Ses derniers habitants furent la veuve Mary Earle et ses jumeaux âgés de dix ans, William et Moses.

Même à l’abandon, Juggler’s Cove est un endroit qui continue à attirer des légendes mystérieuses, dont les récits d’une étrange inscription dans la falaise surplombant Scogglin’s Gulch. Un autre exemple est l’histoire de Locke Thomas, qu’on dit avoir été capitaine pendant la guerre des Boers et qui aurait déterré un trésor à Juggler’s Cove.

Extrait audio avec transcription : Olive Strickland raconte une histoire de trésor enfoui à Juggler’s Cove.

Photographie en couleur d’une femme avec des cheveux gris et des lunettes, prise à l’intérieur. La femme est assise dans un fauteuil confortable devant une fenêtre.

Olive Strickland, 2019.