Passer au contenu principal

Les visites des gouverneurs généraux du Canada

La pêche au saumon est souvent surnommée le « sport des rois ». Ceci fait référence à la fois au saumon et au pêcheur. Le saumon est un grand combattant et en avoir un au bout de sa ligne est comparable à gagner un tournoi ou une bataille. La pêche au saumon était toutefois un sport réservé aux biens fortunés. Les aristocrates et les classes titrées de l’Angleterre et d’Europe ont été parmi les ardents pratiquants de ce sport.

Épreuve argentique de Lord Bessborough sur la rivière Mitis accompagné de deux guides

Lord Bessborough assis dans un canot sur la rivière Mitis

Au Canada, le représentant de la Couronne dans notre système constitutionnel est le gouverneur général. Jusqu’à la nomination de Vincent Massey en 1952, tous les gouverneurs généraux provenaient du Royaume-Uni. Puisque leurs devoirs constitutionnels et cérémoniels étaient en suspend durant les vacances du parlement canadien, ils étaient libres de voyager à travers le pays. C’est avec enthousiasme que les occupants du bureau vice-royal voyageaient à travers le Canada.

Lord Tweedsmuir pêchant debout dans un canot sur la rivière Mitis

Lord Tweedsmuir

La rivière Mitis faisait partie des arrêts obligatoires de ces voyages. Cette tradition a commencé lorsque George Stephen a reçu le Marquis de Lorne et son épouse, la princesse Louise, sur la rivière Matapédia, dans les années 1880. Dans les années 1900, Elsie Reford a poursuivi cette tradition en recevant Lord Grey et sa famille, qui ont été ses premiers invités vice-royaux. Successivement, les gouverneurs généraux qui sont venus en visite à Métis sont Lord Willingdon, Lord Bessborough, Lord Tweedsmuir ainsi que Earl d’Athlone et sa femme Princesse Alice.

Lettre manuscrite datée du 5 juillet 1939, écrite par Susie Tweedsmuir, l'épouse du Gouverneur générale du Canada, Lord Tweedsmuir.

Lettre de Susie Tweedsmuir à Elsie Reford la remerciant de son hospitalité