Passer au contenu principal

Avancées dans l’industrie textile

Photo couleur du bâtiment de l’usine Belding Corticelli, construit en brique rouge, compte 4 étages et est surmontée d’un belvédère sur lequel est inscrit le nom de l’usine en lettres stylisées. Une passerelle relie le bâtiment au chemin.

Bâtiment de l’usine Belding Corticelli, 1883

L’industrie textile prend de plus en plus d’ampleur à partir des années 1870. Elle se distingue et connaît un certain essor pour devenir de plus en plus florissante avec le temps.

Pionnier dans la passementerie

Une usine s’illustre comme pionnière dans la passementerie, notamment dans la fabrication de galons, lacets et rubans. John Thornton, marchand originaire de Barnston en est le principal instigateur. Il fonde la Cascade Narrow Fabric Company en 1886, une unité qui produit des galons, des lacets et des rubans. Après de nombreux développements, la compagnie prend le nom de Belding-Corticelli Ltée en 1919. En 1925, elle compte 6 départements, 1 500 machines et près de 300 employés.

Gravure noir et blanc présentant le portrait de John Thornton de biais avec un costume sombre, une chemise blanche et un nœud papillon.

John Thornton, 1823-1888

Ces années voient un rayonnement exceptionnel du secteur textile à Coaticook. Hormis la Belding-Corticelli, d’autres usines textiles, aussi novatrices les unes que les autres, se distinguent, faisant de la région de Coaticook l’une des plus grandes productrices de textiles du Québec.

Photo couleur d’un paquet de rubans roses dans un emballage avec une grosse étiquette blanc-gris et vert qui donne les propriétés du produit.

Paquet de ruban de l’usine Belding Corticelli, circa 1960

Pas moins de cinq compagnies seront créées et trois d’entre elles seront rachetées à de plus grosses sociétés au fil des années. On dénombre même jusqu’à 11 compagnies de textile à la fin de la première moitié du 20e siècle. Il est vrai que le contexte est favorable à l’essor de cette industrie. L’énergie hydraulique et l’hydroélectricité sont développées, le chemin de fer est présent et trois banques s’installent. En plus, le conseil municipal adopte une politique de soutien aux entreprises manufacturières d’importance avec des exemptions de taxes et des subventions. Par exemple, en 1901, elle offre une exemption de taxes pour 10 ans.

Autres inventions

Image noir et blanc du dessin de la structure d’un métier à tisser ainsi que son mode de fonctionnement. Les pièces sont identifiées avec des lettres et l’outil repose sur une base.

Mouvement de touche de métier à tisser, 1873

Plusieurs inventions touchant les métiers à tisser et les machines à coudre sont enregistrées dès 1868. Par exemple, George H. Pierce et George O. Doak obtiennent un brevet pour l’invention d’un mouvement de touches de métier à tisser en 1873, un outil qui permet des avancées techniques dans l’opération de tissage. Il en est de même pour Amédée Tetrault qui fait breveter deux machines à coudre, l’une en 1899 et l’autre en 1905.