Passer au contenu principal

Combinaison génie, nature et culture

L’organisme qui incarne le mieux la combinaison génie, nature et culture est le Parc de la gorge de Coaticook. Ses prouesses en matière d’innovation peuvent être illustrées par deux faits : la construction du Pont suspendu en 1988 et la création de Foresta Lumina en 2014.

Photo couleur qui présente un énorme pont suspendu pour piétons dans son décor boisé avec un paysage d’automne.

Pont suspendu du Parc de la gorge de Coaticook, 1988

Lors de sa construction, le Pont suspendu du Parc de la gorge est le plus long pont suspendu pour piéton au monde et est homologué dans le livre des records Guinness.  Construit en 1988, la réalisation est faite par une firme locale dénommée Couillard Construction et les travaux durent 6 mois. Le Pont suspendu reste durant plus de vingt ans l’emblème du Parc de la gorge de Coaticook.

Caroline Sage, directrice générale du Parc de la gorge de Coaticook (sous-titrage disponible en FR et EN). Regarder la vidéo avec la transcription (FR).

La plus grande attraction de la région, Foresta Lumina, est une innovation importante dans le domaine touristique mondial. Ce projet est réalisé en collaboration avec la firme montréalaise Moment Factory, une entreprise spécialisée dans la création de spectacles multimédias. Il s’agit d’un parcours nocturne de 2,5 km en pleine nuit où l’on met en valeur la nature à l’aide des nouvelles technologies (mapping, éclairage, trame sonore originale, etc.). Il est présenté tous les soirs durant la saison estivale et procure une expérience multimédia, unique et immersive.

Photo couleur de spectateurs au milieu d'un décor forestier illuminé en couleurs rouge, bleue, verte et violette.

Vue partielle de Foresta Lumina, 2014

Le plus grand défi est d’intégrer cette technologie dans la nature en prenant soin de la camoufler, car elle ne doit pas être visible de jour, mais doit suivre l’évolution de la nature au fil des années. Les haut-parleurs sont vissés dans les arbres avec des anneaux coussinets afin de protéger la nature. Ce système s’adapte annuellement à la taille de l’arbre.

Un succès monstre, un succès auquel une communauté comme Coaticook ne s’attendait pas du tout.

Caroline Sage, décembre 2017

Photo couleur d’une longue file de personnes devant un bâtiment de brique ancienne qui se trouve à l’entrée du Parc de la gorge de Coaticook pour parcourir Foresta Lumina.

Succès monstre de Foresta Lumina, 2017

Avec en moyenne 100 000 visiteurs par année, Foresta Lumina a eu des échos à travers le monde avec plusieurs prix. Par exemple, le prix du Parc de divertissement de l’année (Walt Disney), celui de l’Attraction interactive de l’année 2016 (Thea), le prix Numix (prix de création artistique) et bien d’autres reconnaissances. Elle a contribué et continue de contribuer à un essor économique important pour l’ensemble des citoyens de la Ville de Coaticook. Cette innovation fait rayonner la localité à travers la province, le pays et même à l’international. L’impact le plus important est la fierté des citoyens qui voient leur ville citée en exemple.