Passer au contenu principal

Une ferme modèle

Photographie noir et blanc d’une énorme structure en construction dont la charpente est érigée. Des ouvriers commencent à la recouvrir de planches.

Ferme-du-Plateau en construction, 1912

La région de Coaticook connaît de nombreuses expérimentations et innovations grâce au génie et à la perspicacité déployés par les acteurs du secteur agricole.

L’un des cas les plus édifiants est sans conteste celui de la Ferme-du-Plateau, anciennement ferme Baldwin. Elle est mise sur pied par Eugène Baldwin, maire de Coaticook en 1924 et 1925. Bâtie en 1912, cette ferme est la plus grande en Amérique du Nord à cette époque, ce qui lui vaut un record Guinness. Quelque peu excentrique, Eugène Baldwin fait rallonger la grange quelques années plus tard afin de garder son record, ce qui l’amène à emprisonner à l’intérieur le silo qui s’y trouve encore. Elle fait maintenant 340 pieds (103,63 m) de long. Il élève à l’époque un troupeau de 100 vaches Jersey pur-sang, l’un des plus importants au Canada.

En 1940, l’ingénieur forestier Lauréat Lavoie acquiert la propriété pour s’y établir avec sa famille. Il lui donne le nom de Ferme-du-Plateau, une dénomination qui s’explique par le fait que l’édifice surplombe la ville et ses environs. Son fils Bernard prend en charge l’exploitation de la ferme en 1962. La ferme se bâtit une réputation d’envergure internationale : des animaux sont vendus en Russie, en Espagne et à Cuba.

C’est en 1989 que la Ville de Coaticook achète cette ferme. La Ferme-du-Plateau est citée immeuble patrimonial depuis 1999.

Photo couleur de la grange de la Ferme-du-Plateau dans toute sa longueur. Le bâtiment est de couleur bourgogne avec des portes blanches.

Grange de la Ferme-du-Plateau, 2018

Aujourd’hui, elle abrite le Centre d’initiatives en agriculture de la région de Coaticook (C.I.A.R.C.). Cet organisme l’a achetée en 1992 pour débuter ses activités, des actions diversifiées et pertinentes qui font rayonner la région.