Passer au contenu principal

Le beau petit village de Sturgeon Point

Une image contemporaine d'un rue au bord du lac, combiné avec une photo en noir et blanc du même chemin.

L’avenue Lac à rue 5ème, Sturgeon Point (la photographie originale : c.1900 combinée avec une photographie moderne : 2017)

La plupart des premiers pionniers dans les Kawarthas sont les plus jeunes fils de la noblesse britannique, qui n’héritent pas la fortune familiale en Grande-Bretagne, mais qui veulent le statut possible dans les colonies. Ils construisent des propriétés, plus jolies à regarder que pratiques pour la vie rurale. Aucun d’entre eux ne choisit de développer la région où les trois pistes du lac Sturgeon ont convergé, en dépit de sa beauté, avec des chênes et des pins. Plus tard, la région devient la communauté de villégiateurs – Sturgeon Point.

Dans les années 1870, le service ferroviaire régulier rendait possible les déplacements récréatifs entre les villes de Toronto et Lindsay. De plus, le cheval de fer contribuait aux échanges de longues distances et à l’émergence des élite économiques locales. À cette époque, George Crandell avait vu le potentiel de Cole Harbour comme une destination touristique et la possibilité d’y construire des chalets. En 1876 il a construit le somptueux Sturgeon Point Hotel et, sept ans plus tard, il avait arpenté la pointe en lots pour l’aménagement de chalets. Aussi, il offrait des services de bateau à vapeur quotidien vers Lyndsay afin de permettre aux hommes d’affaires de Toronto d’arriver au travail à 9h00 et de partir pour le chalet à 5h00.

Une image contemporaine d'un bâtiment en rondins du Club de golf combiné avec une photo d'époque d'une partie de golf.

Le clubhouse du terrain de golf de Sturgeon Point (la photographie originale : c.1910 combinée avec une photographie moderne : 2017)

Sturgeon Point devient une destination touristique renommée, avec un beau terrain de golf, une église octogonale unique, un club nautique, un lieu de rencontre de l’American Canoe Association, et les régates avec quelques rameurs de renommée mondiale.

La photographie moderne et la fusion d’images : Sharon Johnson

Les droits d’auteur : Maryboro Lodge