Passer au contenu principal

Le ruisseau de Peter Nogee

Le ruisseau Nogies traverse une vallée rocheuse depuis sa source dans un lac peu profond jusqu’au lac Pigeon. Il est baptisé en l’honneur de Peter Nogee ou de Snowstorm. Il est un personnage mémorable d’Anishinaabe ou d’Ojibwa du lac voisin Curve.

Au début du XIXe siècle, Anishinaable vit le long de la voie navigable, recueillant du riz sauvage, récoltant des plants, chassant, piégeant et pêchant. Le village du lac Chemong (appelé plus tard le lac Curve) donne sur de riches lits de riz sauvage. Le riz est également abondant sur le lac Pigeon, qui est relié aux criques et aux zones humides, produisant du gibier et de la fourrure.

Le chef Nogee est banni après que la Loi sur les Indiens l’accuse d’avoir détourné sa communauté. Jusqu’à sa mort, il habite dans une cabane sur le ruisseau portant son nom. Une dame se souvient de lui comme étant « un vieil homme étrange, excentrique et joyeux, avec une peau d’acajou rouge et un corps sobre, qui semble pouvoir résister à tout changement de température ».

Deux images combinées (une contemporaine et une en noir et blanc) d'une maison convertie en magazin et bureau de poste.

La poste et le magasin général au ruisseau Nogies. (la carte postale originale c : inconnue combinée avec une photographie moderne : 2017)

Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, le ruisseau Nogies est le débouché des grumes de sciage des hautes terres environnant, desservant en grande partie le moulin Bobcaygeon de Mossom Boyd. En plus des industries forestières, une communauté agricole a grandi malgré le terrain. Les familles se débrouillent dans des poches isolées de travail, dispersées dans les zone autrement pierreuses.

À  gauche, une photo en noir et blanc illustrant un pont en bois; à droit une image contemporaine d'un pont en béton.

Le pont sur le ruisseau Nogies à la tete du lac Pigeon (la photographie originale c.1904 combinée avec une photographie moderne : 2017)

A partir du XIXe siècle, le ruisseau Nogies attire des chasseurs et des sportifs de Bobcaygeon et d’autres endroits plus éloignés. Avec l’avènement des automobiles et des motomarines, il devient une communauté de chalets tranquille. Aujourd’hui, les amateurs de VTT et de plein air perpétuent la tradition Anishinaabe de la chasse le long de cette jolie crique pierreuse.

La photographie moderne et la fusion d’images : Sharon Johnson

Les droits d’auteur : Maryboro Lodge