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L’écluse de Fenelon

Une photo en noir et blanc d'une famille sur une véranda superposée superposée àune photo contemporaine d’arbres.

La maison du maitre d’écluse (la photographie originale : c. inconnu combinée avec une photographe moderne : 2017)

Le rêve d’un cours d’eau traversant du lac Huron au lac Ontario est très important dans la politique du bassin versant Trent au XIXe siècle. Bien que ses couts soient initialement prohibitifs, les politiciens avisés voient les avantages de faire de petits pas. Pièce par pièce, la voie navigable développe (ce qui prend 87 ans) et, dans les années 1880, seule Fenelon Falls empêche la navigation entre Bridgenorth, Coboconk et Port Perry, une route reliant le portage de Peterborough et Lindsay. La construction de deux écluses et d’un canal commence en 1882.

Une vieille photo  d'une excavatrice, des travaileurs et une voiture sur le lit du canal superposée à une image contemporaine d'un paysage urbain.

W.G. Jackett & Sons recontruisant l’écluse de Fenelon (la photographie originale : c.1962 combineé avec une photographie moderne : 2017)

L’écluse de Fenelon est l’une des premières applications de la dynamite, plus puissante que la poudre de sablage, ce qui fait qu’il pleut brièvement des roches. L’un casse le toit d’un magasin, un autre un poteau télégraphique, tandis que le trottoir en bois est perforé. Malgré de nombreux appels rapprochés, personne n’est blessé, bien qu’un cheval de canal soit touché à l’arrière, le faisant galope frénétiquement à travers la ville.

 Une photo en noir et blanc d'un canal; dans l'image contemporaine une maison cochère bleue est visible à travers le brouillard.

Regarder l’écluse de Fenelon (la photographie originale : c.1895 combinée avec une photographie moderne : 2017)

En 1887, la construction est terminée, mais un pont ferroviaire fixe empêche toujours la navigation, car les Crown and Grand Trunk Railway sont engagées dans une bataille juridique pour savoir qui devrait payer pour le réparer. Au moment où l’écluse devient finalement fonctionnelle en 1894, le paquebot Anglo-Saxon pourrit en attente, alors il est remorqué dans le lac Cameron et sabordé.

Une photo en noir et blanc de quatre hommes sur les marches d'une écluse superposée à une image contemporaine de la rivière.

Posant sur les escaliers de l’écluse pierre de Fenelon (la photographie originale : c.1923 combinée avec une photographie moderne : 2017)

Le système ne devient jamais la voie navigable commerciale que ses boosters imaginent. Il est beaucoup plus tortueux et accueille des embarcations plus petites que la route du canal Welland construite entretemps. Cependant, elle devient l’une des voies navigables récréatives les populaires au Canada.

La photographie moderne et la fusion d’images : Sharon Johnson

Les droits d’auteur : Maryboro Lodge