OBJETS TÉMOINS DE LA GUERRE

L'art des tranchées et l'artisanat canadiens reliés aux conflits armés.

Durant leurs journées de repos pleines d’ennui, les soldats s’occupaient souvent en confectionnant des objets à partir de matériaux trouvés autour d’eux. L’exposition examine ces exemples exceptionnels d’art appliqué et d’artisanat, ainsi que les expériences vécues qui ont motivé leur création.

Ces objets-souvenirs ont été fabriqués par des soldats canadiens lors de leurs déploiements, depuis la guerre des Boers jusqu’à aujourd’hui.  L’exposition trace les nombreuses circonstances qui ont motivé les soldats à fabriquer des objets aussi surprenants.

Les soins à long terme et la rééducation des soldats blessés comprenait également une composante de travail artisanal. À cette fin, de nombreux hôpitaux canadiens comprenaient des salles d’artisanat, aussi appelées « ateliers thérapeutiques. » Cette forme rudimentaire d’ergothérapie se confondait souvent avec l’idée d’offrir une formation professionnelle en arts et métiers. En enseignant un métier aux soldats handicapés, on espérait qu’ils parviendraient ensuite à gagner honorablement leur vie.

Commencer à lire l'histoire

Le texte original de la publication imprimée de cette exposition a été écrit par Heather Smith. Il a été réinterprété pour le Musée virtuel du Canada par Ross Melanson.