Deuxième vague d’immigration : la famille Peterson

Quand la ferme appartenait à la famille Hogg, Jimmy McCallum avait une machine qu’on appelait une moissonneuse-lieuse à maïs qu’il déplaçait de ferme en ferme au moment de la récolte du maïs. Une équipe d’environ 12 à 14 hommes (y compris Chester Hunt) venait au moment de la récolte pour aider à couper le maïs et à le projeter dans le silo.

Barrie Peterson, agriculteur, 2017

Beverly Kennedy, d’Agassiz-Harrison Historical Society, a rencontré Barrie Peterson, un producteur laitier de deuxième génération, pour enregistrer son histoire familiale à Agassiz en 2017.

Photo en couleur d'un panneau en acier inoxydable, sur lequel il est écrit « Welcome to Peterson Farms ».

Panneau de bienvenue chez Peterson Farms, 2018.

En 1943, August « Gus » et Sally Peterson ont quitté Maple Creek, en Saskatchewan, pour aller s’installer à Agassiz. Ils ont acheté la ferme de Reuben Hogg qui était située sur le chemin Cameron. Avec son frère Hubert, Reuben avait été agriculteur dans la région depuis 1917. Il avait construit un silo en bois sur la propriété pour entreposer le maïs qui alimentait son troupeau de bovins Holstein.

En 1945, Jack Freeman, de la station de recherche d’Agassiz, a fondé le Junior Farmers Club. Barrie en est devenu membre, et avec ses confrères, il a commencé à cultiver trois ou quatre acres de maïs sucré. Peu après, les Peterson ont signé un contrat avec l’entreprise Royal Packers pour cultiver du maïs de conserverie, ce qu’ils ont fait jusque dans les années 1960. Une fois mûrs, les épis étaient cueillis à la main et expédiés à la conserverie alors que les tiges étaient entreposées dans le silo pour nourrir le bétail. Dans le passé, on plantait jusqu’à 20 acres de maïs de conserverie sur la ferme Peterson.

Photo en couleur de vaches qui mangent dans une étable.

Des vaches Holstein qui mangent dans une étable de Peterson Farms, 2018.

En 1956, c’est Barrie qui a pris en charge la ferme lors du décès d’August. Les Peterson ont continué à produire du maïs de conserverie jusqu’à la fermeture des conserveries de Chilliwack dans les années 1960, après quoi ils ont commencé à cultiver du maïs de grande culture, du foin et de l’ensilage. Barrie et son fils Gordon continuent de pratiquer l’agriculture et d’élever des vaches Holstein sur le chemin Cameron avec l’aide de la quatrième génération des Peterson.

Le soir du 19 septembre 2018, un incendie massif a ravagé tous les bâtiments de la ferme Peterson. Heureusement, les maisons de Barrie et de Gordon n’ont pas été touchées. La communauté laitière tissée serrée du chemin Cameron a travaillé de concert avec les pompiers du district de Kent, de l’île Seabird, de Popkum et de Chilliwack pour assurer la sécurité des vaches. Les Peterson sont très reconnaissants envers leurs voisins et commencent à faire des plans pour remplacer la grange vieille de 100 ans.