La culture du maïs à Agassiz

Photo en noir et blanc d'enfants costumés, marchant et faisant du vélo dans la rue lors d'un défilé, 1953.

Enfants et adolescents déguisés lors du défilé d’Agassiz Fall Fair, 1953.

L’Agassiz Agricultural and Horticultural Association a été fondée le 16 novembre 1899 sous le nom de Kent Agricultural and Horticultural Association. Depuis 1901, l’association organise l’Agassiz Fall Fair (la foire d’automne d’Agassiz) pour mettre en valeur les meilleurs efforts locaux en agriculture, en horticulture, en culture de vergers et en élevage de bétail.

En 1949, l’Agassiz Fall Fair s’est élargie pour inclure un Corn Festival (festival du maïs), une tradition qui se maintient chaque année depuis. L’Agassiz Harrison Board of Trade (la chambre de commerce d’Agassiz-Harrison) avait conçu ce Corn Festival comme un moyen de promouvoir la principale industrie locale. Au départ, c’est le maïs sucré qui était au premier plan, mais il a rapidement été remplacé par le maïs de grande culture lorsque l’industrie laitière s’est développée dans le district de Kent. En 1952, l’Agassiz Fall Fair et le Corn Festival ont été réunis en un seul événement : l’Agassiz Fall Fair and Corn Festival.

Photo en noir et blanc de trois hommes : l’un porte un habit et les deux autres portent des robes royales. Les deux hommes à droite sont les rois du maïs de 1963 et 1964. L'homme à gauche devant le microphone est le maître de cérémonie.

Harold Hicks et les rois du maïs Lloyd Tranmer (1964) et Garet Whorley (1963), 1964.

Chaque année, Corn Royalty (un roi ou une reine du maïs) est choisi parmi les membres de la communauté à l’occasion du Corn Festival. Pendant 58 ans, c’est un roi qu’on couronnait, mais en 2007 on a couronné la première reine du maïs, Michelle Stuyt. Le titre de reine ou roi du maïs est décerné à la personne qui produit la meilleure qualité et la plus grande quantité de maïs par acre dans la région. Le concours de la reine ou du roi du maïs est ouvert à toute personne de la communauté qui possède au moins deux acres de maïs de grande culture. Les juges font leur choix en fonction de la propreté du champ, de l’uniformité et de la maturité du maïs et de l’utilisation efficace de l’azote.

Photo en couleur d'un groupe de personnes dans un chariot tiré par des chevaux. Le chariot porte une enseigne sur laquelle on peut lire « Agassiz Corn Queen » (Reine du maïs d'Agassiz), 2007.

Michelle Stuyt, la première et unique reine du maïs d’Agassiz avec Victoria Brookes, Alex Charles et Rita Bruneski sur un chariot tiré par des chevaux, 2007.

Chaque année, environ 10 000 personnes assistent à l’Agassiz Fall Fair and Corn Festival. Des centaines de bénévoles locaux participent à l’événement qui comprend :

• un défilé ;
  • des musiciens et danseurs ;
  • un parc d’attractions ;
  • un concours d’épluchage de maïs ;
  • un concours de traite de chèvres ;
  • une tire de tracteur ancien ;
  • un marché fermier ;
  • un barbecue de poulet et de maïs ; et
  • dans l’Agricultural Hall (le pavillon agricole), des concours d’œuvres artisanales, d’œuvres peintes, d’ouvrages à l’aiguille, de pâtisseries, de conserves, de fleurs, de fruits, de légumes et de photos.

Le thème 2018 était « l’année du maïs ». Depuis six ans, la BC Association of Agricultural Fairs and Exhibitions décerne à Agassiz le titre convoité de « foire de l’année ».

Image en noir et blanc du livre de prix pour la 114e Agassiz Fall Fair et le 70e Corn Festival comportant un croquis de deux épis de maïs.

114e annuelle d’Agassiz Fall Fair et 70e annuel Corn Festival livre des prix, 2018.

La culture du maïs représente véritablement le patrimoine d’Agassiz et du district de Kent. C’est la coopération constante des membres de la communauté qui assure le succès continu de ses cultures de maïs et de ses troupeaux laitiers depuis 130 ans. Le maïs et les vaches sont l’élément vital de ses familles et on espère qu’ils continueront à les nourrir pour les siècles à venir.