Passer au contenu principal

La famille Agassiz et Ferny Coombe

Photo en noir et blanc d’un Homestead. Des femmes sont assises sur la véranda et regardent deux personnes dans une calèche tirée par des chevaux.

Le Homestead de la famille Agassiz, fin des années 1800.

 

Né en 1827 dans l’Essex, en Angleterre, Lewis Nunn Agassiz s’est rendu dans les colonies lorsqu’il était jeune homme. Il a servi dans le 23e régiment des Royal Welsh Fusiliers dans l’est du Canada où il a rencontré et épousé Mary Caroline Schram. De 1852 à 1867, les Agassiz ont voyagé de l’Île-du-Prince-Édouard à la Colombie-Britannique, où ils se sont établis pour coloniser leur concession, appelée Ferny Coombe, dans le delta du fleuve Fraser dans l’est de la vallée du Fraser.

Comme tant d’autres colons, les Agassiz avaient entrepris de chercher fortune dans les champs aurifères de la C.-B. Au cours des années 1860, Lewis avait occupé de nombreux postes différents, déplaçant sa famille entre Yale et Hope. Sa passion pour l’agriculture, cependant, a mené à la préemption de 150 acres au sud-ouest de Hope, qui ont été défrichés et aménagés par John Walker et Crispen Taylor entre 1864 et 1867, lorsque la famille a finalement pu s’installer à la ferme. Au cours d’une vingtaine d’années, les Agassiz ont eu trois fils et sept filles. Pour améliorer le confort de la famille toujours en expansion, ils ont dû rénover continuellement la maison en bois rond d’un étage et demi construite par T. B. Hicks.

Dans les années 1880, la famille Agassiz possédait environ 1 600 acres, dont une petite partie a été offerte pour construire l’église anglicane sur le chemin Hot Springs. C’est en 1885, lorsque le chemin de fer principal du Canadien Pacifique (CFCP) a traversé la région, que la collectivité de Ferny Coombe a été renommée Agassiz. En 1895, lorsque la municipalité de Kent a été fondée, Agassiz en était le centre, et elle le demeure toujours.

 

Photo en noir et blanc d'une famille prenant le thé devant leur maison. La photo comprend leur serviteur chinois, 1891.

Les Agassiz prennent le thé après une partie de tennis au homestead familial, fin des années 1800.