La Ferme expérimentale du Dominion d’Agassiz

Carte postale en noir et blanc illustrant des granges et une maison. On peut y lire « Experimental Farm, Agassiz, B.C. » (Ferme expérimentale, Agassiz, C.-B.).

Carte postale montrant les granges de la Ferme expérimentale du Dominion d’Agassiz, début des années 1900.

Le 11 mai 1886, le projet de loi 124, soit la « Loi sur les stations agronomiques », a été adopté sous la direction du premier ministre Sir John A. Macdonald. Le but de ces stations agricoles était de favoriser la prospérité du Canada par l’agriculture. L’emplacement de la Ferme expérimentale du Dominion de la Colombie-Britannique, l’une des cinq premières au Canada, a été désigné en 1887. Le titre de propriété a été obtenu en 1889 pour un terrain riche et fertile de 300 acres à Agassiz, et comprenait une partie du domaine patrimonial original de la famille Agassiz.

De 1889 à 1911, les efforts agricoles étaient axés sur le défrichement des terres et la mise en culture de diverses variétés de fruits, d’arbres ornementaux, d’arbustes, de légumes et de céréales. De 1911 à 1930, on a accordé une attention particulière aux exploitations d’élevage, en accordant une attention spéciale à la santé et à la nutrition animales. À partir de 1930, la recherche horticole a repris ses activités. Les programmes de recherche sur les serres et l’entreposage des légumes ont été établis dans les années 1970.

Photo en noir et blanc d'une exposition agricole. En arrière-plan, il y a une arche avec deux hautes tiges de maïs de chaque côté qui portent le nom de la Ferme expérimentale d'Agassiz, 1888 à 1959. Au premier plan, un tableau présente une exposition de sols, d'animaux et de cultures avec un panneau accroché à l'avant du tableau pour promouvoir le progrès par la recherche, sur lequel il est écrit « Progress through Research ».

Exposition sur les sols, les animaux et les cultures de la Ferme expérimentale du Dominion d’Agassiz démontrant le progrès par la recherche, 1959.

Depuis son établissement en 1889, la Ferme expérimentale du Dominion d’Agassiz a été renommée à maintes reprises :

• Ferme expérimentale du Dominion (1889-1959)
  • Station de recherches d’Agassiz (1959-1994)
  • Centre de recherches agricoles du Pacifique (1994-1996)
  • Centre de recherches agroalimentaires du Pacifique (1996-2016)
  • Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), Centre de recherche et de développement d’Agassiz (depuis 2016).

Malgré les changements de nom et de vocation de recherche, la « Ferme » a toujours fait partie intégrante de la vallée d’Agassiz-Harrison. La relation entre Agassiz et la Ferme financée par le gouvernement fédéral a toujours été mutuellement avantageuse. Agassiz a fourni des terres, des gens et des services pour mener la recherche scientifique tandis que la Ferme a fourni des emplois stables et de nouveaux résidents à la communauté, ainsi que de la nourriture et une reconnaissance dans le monde agricole pour Agassiz.

Photo en noir et blanc d'une grange, d'une maison, des champs et des montagnes en arrière-plan.

Vue aérienne de la Ferme expérimentale du Dominion d’Agassiz montrant les bâtiments et cultures, fin des années 1800.