Passer au contenu principal

L’Auditorium de Verdun : lieu emblématique verdunois

Il existe, sur le territoire de l’arrondissement de Verdun, à Montréal, un bâtiment qui fait la fierté de ses résidents : l’Auditorium de Verdun. Le plus vieil aréna de Montréal fait partie du quotidien de plusieurs générations de citoyens : c’est un membre de la famille! Ensemble, ils ont vécu la guerre, les années glorieuses du hockey, les vagues musicales, le référendum sur la souveraineté du Québec de 1995, et plusieurs autres événements.

De l’extérieur, l’Auditorium de Verdun paraît bien ordinaire. Caché derrière une devanture métallique qui ressemble à une carapace, l’aréna renferme de nombreuses histoires et anecdotes savoureuses. Certains de ces moments sont parfois drôles, parfois tristes, mais ils sont tous étonnants! Ces histoires mettent en scène divers personnages, tels que l’Armée canadienne, des sportifs de haut niveau, des animaux, des politiciens, des vedettes du rock et de cinéma, et plus encore!

En 2015, après 75 ans d’existence, l’Auditorium doit fermer ses portes temporairement, le temps d’effectuer d’importants travaux de rénovation. Avant de le fermer, il se fait toutefois fêter comme il se doit!

Colour photo of a line of people waiting to enter the main door of a building.

File de personnes en attente d’entrer dans l’Auditorium de Verdun

Cette exposition présente dans toute sa splendeur ce lieu rocambolesque qu’est l’Auditorium de Verdun. Ce bâtiment n’attendait que le bon moment pour raconter son histoire et ses nombreuses anecdotes. À l’aube d’une cure de rajeunissement qui prévoit le retour de sa devanture d’origine en brique, le plus vieil aréna de Montréal se dévoile enfin au grand jour!

Commencer à lire l'histoire

Une exposition de la Maison Nivard-De Saint-Dizier, musée et site archéologique et de l'arrondissement de Verdun