Passer au contenu principal

L’Auditorium et la politique

Ennuyante la politique? Pas pour l’Auditorium de Verdun! Voir des hommes habillés en complet cravate et des femmes en tailleur et talons hauts contraste avec les sportifs en sueur et les musiciens rock aux cheveux longs auxquels il est habitué!

Sa grande capacité d’accueil en fait un endroit privilégié pour le lancement de campagnes ou la tenue d’autres événements politiques. Un des plus importants rassemblements que l’Auditorium voit au cours de son existence est la course à la chefferie du Parti libéral du Québec au printemps 2013.

Photographie en couleurs montrant plusieurs rangées de chaises vides, tournées vers un écran bleu sur lequel est inscrit « Leadership 2013.

Préparation de l’Auditorium en vue de la course au leadership du Parti libéral du Québec

 

Recevoir quelques milliers de membres du parti demande un important travail de préparation. L’aréna est nettoyé de fond en comble, puisque tous les médias importants sont présents et filment le congrès. La présence de l’ancien premier ministre du Québec, Jean Charest, apporte son lot de difficultés au niveau de la sécurité : la tentative d’attentat, quelques mois plus tôt, pendant le discours de la première ministre du Québec nouvellement élue, Pauline Marois, est encore fraîche dans la mémoire des corps policiers. L’Auditorium est sur ses gardes!

Il faut croire que le Parti libéral du Québec aime bien l’Auditorium, car les membres du parti y reviennent souvent. L’aréna est souvent sollicité pour la présentation de candidats politiques de la circonscription de Verdun. Quoi de mieux que de présenter un candidat dans un lieu phare de la communauté verdunoise? L’Auditorium est tout désigné pour remplir ce rôle.

Photographie en couleurs montrant une femme derrière un lutrin. Quatre personnes, deux hommes et deux femmes, se trouvent derrière elle.

Présentation de la candidate libérale Isabelle Melançon à l’Auditorium de Verdun

 

Parfois, il est un arrêt parmi d’autres sur la route des politiciens, et pas seulement ceux du Parti libéral du Québec. En 2014, l’Auditorium accueille la chef du Parti québécois et première ministre du Québec, Pauline Marois, venue promouvoir son équipe lors de la campagne électorale. Lors de cette visite, l’Auditorium voit une première : des membres du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), un regroupement militant pour le droit au logement, sont expulsés de ses installations par la sécurité. On ne plaisante pas avec la visite de politiciens!

La politique est peut-être un domaine moins festif que peuvent l’être le sport ou la musique, mais jamais l’Auditorium ne se serait douté à quel point la politique marquera à jamais sa propre histoire…