Passer au contenu principal

C’est la fin de la saison de pêche

Une femme déploie un filet de pêche dans un champ. D’autres filets sont étendus au sol et une remorque à foin vide est au centre de l’image. Il y a une forêt en arrière-plan.

La saison terminée, Josée Malenfant étend les filets à la ferme familiale; ils seront nettoyés, séchés et entreposés, novembre 2016

 
La fin de la saison de pêche est annoncée par la diminution considérable du nombre d’anguilles capturées. Avant que le frasil, par ses plaquettes de glace flottante, fige les pêcheries sur place, les pêcheurs doivent démonter leurs équipements. Ils nettoient, réparent et entreposent les filets.

Le début des travaux de démantèlement se fait lorsque les coffres demeurent vides pendant quelques jours. C’est habituellement à la fin du mois d’octobre.

La saison de la pêche est terminée – Regardez la vidéo et sa transcription

Toujours selon les heures des marées, les pêcheurs devront défaire leurs pêches à anguilles et tout retirer de la rive avant l’hiver, car les marées fractionnent la glace et le courant jumelé aux vents déplace d’immenses blocs de glace qui auraient vite fait de tout détruire.

Il n’y a pas deux pêcheurs qui construisent leurs engins de pêche exactement de la même manière. C’est aussi vrai lorsque vient le temps de retirer les équipements de la rive. Chacun a développé sa technique pour arracher les poteaux, ramasser les filets, etc.

Le démantèlement des engins de pêche – Regardez la vidéo et sa transcription

Sitôt libérés des poteaux qui les occupaient, les trous de la pêche à anguilles sont remplis de paille. Ceci évitera qu’ils se remplissent de vase et de gravier et permettra de les retrouver facilement le printemps prochain.

Sur le rivage, un homme accroupi met du foin dans des trous où se trouvaient les poteaux et les perches d’une pêche à anguilles.

Pierre Lizotte remplit de foin les trous de la pêche de la pointe de Rivière-Ouelle, 2015