Remerciements

Ce survol de la pêche à l’anguille sur la Côte-du-Sud n’aurait pu se réaliser sans la participation de tous ces gens que vous avez vus et entendus dans cette exposition.

Les pêcheurs :
Simon Beaulieu et Josée Malenfant, pêcheurs, ainsi que Jérémie et Marie-Philippe
Rémi Hudon, pêcheur
Rodrigue Labrecque, pêcheur retraité
Anselme Lachance, pêcheur retraité
Réal Lauzier, pêcheur retraité
Denis Leclerc, pêcheur retraité
Georges-Henri et Pierre Lizotte, pêcheurs
Maurice Ouellet, pêcheur retraité

Les personnes et organismes qui ont partagé leurs connaissances, leurs archives et leurs conseils :
Gaston Bergeron, linguiste
Fernande Dionne, informatrice
Benoît Douville, informateur
Cécile Dupont, informatrice
Mario Girard, témoin
Yvan Lizotte, archives photos
Roger Martin, auteur et témoin
Pierrette Maurais, ethnologue
Pierre Morisset, biologiste et botaniste, Ph.D.
Marcel Moussette, archéologue
Guy Verreault, biologiste de la faune

Archives de la Côte-du-Sud (fonds Roger Martin, fonds Horace Miner, fonds Alain Pelletier, fonds Maurice Proulx, vidéothèque Câble 10-TVC La Pocatière)
Archives de folklore de l’Université Laval, fonds Luc Lacoursière
Société historique de Montmagny
Ministère de la Faune, des Forêts et des Parcs, bureau de Rivière-du-Loup
Musée de Charlevoix
Les Trésors du fleuve inc.

Ils méritent tous cet immense MERCI pour leur accueil toujours chaleureux, pour l’abondance de leurs explications, pour tout ce qu’ils ont accepté de partager avec nous et avec vous.

Nous tenons à remercier l’équipe du Musée de la mémoire vivante, employés et bénévoles.

Mélina Brochu, montage vidéo
Marie-Ève Lord, professionnelle en muséologie
et
Judith Douville, chargée de projet, qui a réalisé les recherches, la photographie, la vidéo et les textes.

Nous adressons des remerciements particuliers à Allison McGain qui a traduit tous les textes et à Constance Nebel, agente de programme au Musée virtuel du Canada, qui nous a conseillés tout au long de ce projet.