La vie est une expédition

Après le premier voyage des jeunes en 1996, Rodney Mark, organisateur de l’expédition, a écrit cet article pour le magazine « The Nation », publié en 1997.

Hommes souriants portant des gilets de sauvetage rouges dans un canot.

Derek Mark et Rodney Mark applaudissent la descente réussie d’un rapide en attendant le bateau suivant.

La rivière du Vieux Comptoir est notre route ancestrale, par où nos grands-parents et nos arrière-grands-parents se rendaient à l’intérieur du territoire pour piéger l’hiver, et à l’île du Vieux Comptoir pour faire du commerce en été.  Nous entendons beaucoup d’histoires de leurs expéditions du passé et nous avons maintenant nos propres histoires à raconter à nos petits-enfants, grâce à la rivière du Vieux Comptoir.

L’expédition de canot des jeunes c’est du canotage, du portage, du canotage et encore du portage.  Parfois, c’est relaxant, et parfois c’est dur.  En fait, c’est une petite aventure. Une aventure qui met au défi, frustre, mais à la fin de la journée, on est content, on se rappelle ses petites gloires quand on a traversé les rapides sans faire basculer le canot, ou on rit d’avoir passé proche.

Et puis, on ne peut pas s’empêcher de se demander comment c’était il y a longtemps.  On pense à l’histoire de la rivière et aux gens qui l’ont parcourue, puis on se rend compte à quel point cette rivière et ses histoires sont spéciales. On réalise alors qu’on fait partie de la rivière et de ses histoires et qu’on a perpétué une tradition.  Une tradition dans laquelle les ancêtres ont voyagé pour survivre, pour prospérer, et avec ceci en tête, on réalise qu’ils avaient de l’espoir.  En fait, on se dit, « la vie est une expédition ».

Le but de cette expédition est de rassembler les jeunes dans un environnement culturel et de leur permettre de se connaître et de se parler. Trente-six âmes courageuses ont participé à cette expédition avec nos guides, James Shash, John Mist et, plus important encore, Jimmy « Mitchick » Georgekish. Ma joie ultime était de partager votre compagnie.  Et un merci spécial à la famille Stewart – votre accord et votre collaboration ont rendu ce projet posssible.

Coupure d’un vieil article dans un album.

L’article de Rodney, collé à la une de l’album photo de la première expédition de canot et signé par les pagayeurs.