Passer au contenu principal

Les Eeyouch de Wemindji, de grands voyageurs : notre histoire

ᐧᐋᒌᔭ! Wachiya! Nous vivons à Wemindji sur les rives de la rivière Maquatua à la rencontre des eaux de la Baie-James. Cette ville est l’une des dix communautés Eeyou (Cris) d’Eeyou Istchee. Nos territoires de chasse s’étendent loin à l’intérieur des terres (à 270 km) et jusqu’aux îles côtières de la baie.

Arbres, maisons et berges de la rivière sous un ciel nuageux.

Wemindji et les rives de la rivière Maquatua au début de l’été 2016.

 

La vie a toujours été une expédition pour les Eeyouch de Wemindji. Nos ancêtres marchaient, faisaient de la raquette, pagayaient et faisaient du portage sur de longues distances à la recherche d’animaux dont ils se nourrissaient et des meilleurs endroits pour camper, ou choisir des arbres pour construire et des plantes pour guérir. C’est une belle vie. Nous connaissons la terre et la terre nous connaît.

 

Homme avec un chapeau et une tasse en étain assis près de la forêt. Il a suspendu un seau au-dessus d’un feu pour faire bouillir de l’eau.

William Stewart faisant bouillir le thé lors d’un voyage de chasse, vers 1940.

 

Voyager sur nos terres et nos rivières vers des camps et autres lieux familiers continue d’être notre mode de vie.  De nos jours, nous organisons également des voyages lointains pour réunions d’affaires, études postsecondaires et formations spécialisées, magasinage et vacances. Les Eeyouch de Wemindji voyagent toujours.

 

Image satellite du nord du Canada montrant l’emplacement de la nation crie de Wemindji.

Emplacement de Wemindji sur la rive est de la Baie-James, dans le nord du Québec, au Canada. Carte de Genevieve Reid, 2018.