Passer au contenu principal

La redécouverte de W.A. Goodwin

Scène d’un lac vu de la rive avec voilier et canoë

Bald Lake looking towards Bobcaygeon, par W.A. Goodwin. Huile sur panneau. Aucune date. Cadre original.

 

Pendant plus de 150 ans, les résidents de la région des lacs Kawartha en Ontario centrale ont documenté leur passé et leurs expériences grâce à l’art. Tout comme l’écrit, l’art a le pouvoir d’évoquer des histoires vivantes. Cela nous informe sur nous-mêmes, sur nos origines et sur notre communauté contemporaine.

Une des premières artistes de ce genre était Anne Langton, une Britannique qui a témoigné des difficultés de la vie des pionniers à l’aide de ses journaux intimes et de ses dessins. Les croquis de Mme Langton illustrent l’historique de la région qui est maintenant connue sous le nom de Fenelon Falls, et la façon dont on a défriché et préparé la terre pour s’y installer. Une génération plus tard, un bijoutier nommé George Washington Beall a capturé le centre-ville de Lindsay, ses rues, ses édifices et ses ponts, grâce à ses dessins au trait.

Au printemps de 2014, un autre artiste a surgi de l’obscurité. Des employés du musée Olde Gaol Museum à Lindsay ont déniché des peintures à l’huile qui avaient été soigneusement rangées pour des décennies. Au verso d’une de ces peintures était inscrit « W.A. Goodwin: Leader In Wallpaper and Picture Frames » (W.A. Goodwin: les meilleurs papiers peints et cadres à photo).

Cette découverte a marqué le début de notre parcours pour en apprendre plus sur W. A. Goodwin et sur son art.

Portrait d’un homme barbu en tenue de soirée

Photographie, W.A. Goodwin comme jeune homme.

Un artiste talentueux, Goodwin nous a laissé une collection d’oeuvres qui dépeignent en crayon, aux pastels, à la peinture à l’huile et à l’aquarelle, les lacs et paysages qui continuent à attirer des visiteurs à cette région et dans laquelle il a vécu pour 80 ans. Mais W.A. Goodwin n’était pas qu’un simple artiste. Il était un champion enthousiaste du plein air et des bienfaits d’une alimentation saine. À une époque durant laquelle la plupart de sa communauté était divisée selon des idéologies politiques et religieuses traditionnelles, Goodwin épousait une vision contre-culturelle du monde, qui prisait la liberté de pensée et le socialisme.

Après sa mort, l’importance de Goodwin dans les annales d’histoire locales a été éclipsée par d’autres personnages illustres qui ont su s’imposer au sein de la communauté. Plus de trois quarts d’un siècle après sa mort, il est temps de se refamiliariser avec W.A. Goodwin.