Passer au contenu principal

W.A. Goodwin : peintre et décorateur pionnier

Image d’une publicité illustrée qui montre un homme sur une échelle derrière un gros rouleau de papier peint, regardant une maison

Publicité de W.A. Goodwin, 10 juillet 1924

 

Selon les documents officiels, W.A. Goodwin a lancé son entreprise de peinture et de décoration en 1860, mais il faisait partie de cette industrie bien avant cela. Lorsqu’il était adolescent, un certain M. Hayden lui a demandé de peindre les panneaux de directions alignés le long des rues pavés en bois à l’est de Cobourg. Très complaisant, Goodwin a innové une façon efficace d’inscrire les lettres sur les panneaux et en conséquence, il est vite devenu un apprenti pour M. Hayden.

« Je lui ai dit qu’utiliser un crayon de graphite était une perte de temps, donc j’ai obtenu de la peinture noire et j’ai inscrit correctement les lettres sur le panneau. Ceci a plu à Hayden et il m’a donné un billet de cinq dollars pour le premier grand panneau. Il a aussitôt visité mon père pour lui demander s’il pouvait me prendre comme apprenti pour une période de trois ans. »

– W.A. Goodwin, dans le Journal de Cherry Tree Lodge, juillet 1932

Avant son 20e anniversaire, un peintre de la région de Peterborough nommé M. Stevenson a embauché Goodwin pour décorer une maison à l’est de Downeyville, une colonie irlandaise dans le comté d’Emily, à quelques kilomètres de Lindsay. Peu après, Stevenson a embauché un autre peintre, James Winters, pour peindre l’intérieur d’une nouvelle église catholique romaine construite au sein de Downeyville, marquant le début d’un partenariat de plusieurs années entre Goodwin et M. Winters. Au début des années 1860, des publicités annonçant leur entreprise ont commencé à apparaître dans le journal de Lindsay.

Image d'une publicité illustrée avec une palette d’artiste et des pinceaux entourés de fleurs et de deux rouleaux de papiers peints

Publicité de W.A. Goodwin, 31 mars 1893

 

Winters & Goodwin offraient des services de peinture, de vernissage et d’installation de papiers peints qui étaient « …faits rapidement, soigneusement et aux meilleurs prix. » Avant la dissolution de leur partenariat environ 1865, Winters et Goodwin ont complété plusieurs projets de peinture et de décoration d’intérieur non seulement à Lindsay, mais aussi dans les villages environnants de Cambray, Fenelon Falls, Little Britain, Manvers et Oakwood.

Image en noir et blanc d’un grand bâtiment à charpente sur un coin de rue et entouré d’arbres

Magasin de papier peint et de cadres de W.A. Goodwin, coin nord-ouest de Cambridge et Peel, Lindsay. Construite en 1877, cette édifice existe toujours, quoiqu’elle a été beaucoup modifiée (image fournie par Beall Collection, bibliothèque publique Kawartha Lakes. Utilisée avec autorisation.)

 

En 1877, W.A. Goodwin a ouvert un grand magasin de cadres à l’angle nord-ouest des rues Cambridge et Peel à Lindsay. Dans les années 1880 et au cours des six prochaines décennies, il opérait une entreprise croissante de peinture et de décoration qui occupait quatre différentes édifices dans le centre-ville de Lindsay. Une série de publicités attrayantes étaient publiées régulièrement dans le journal local, annonçant l’efficacité et l’économie de ses services.

Image d'une publicité illustrée avec une palette d’artiste entourée de fleurs

Publicité de W.A. Goodwin, 10 décembre 1886

« Les projets de décoration d’intérieur se multiplient pour M. W.A. Goodwin, surtout dans les résidences opulentes de plusieurs magnats de quartier nord. »

Canadian Post, 4 juillet 1884