Passer au contenu principal

Aide depuis la côte

Photographie d’archive en noir et blanc. Un groupe de vingt hommes en habits et chapeaux de pluie, en combinaison ou en complet-cravate, tenant de longues perches sur une plage. Sur la colline derrière le groupe d’hommes se trouvent deux autres groupes d’hommes : à gauche, quatre hommes sont assis sur la colline et à droite, sept hommes se tiennent debout.

Sauveteurs de Cappahayden et Renews.


Cassé en deux
Les habitants de Cappahayden et Renews apprennent le naufrage après la messe du dimanche matin. Les épaves ne sont pas rares sur la côte sud, ce n’est donc pas la première fois que de nombreux locaux cherchent à porter assistance d’une manière ou d’une autre.

Certains se dirigent vers le sud par la terre. Près de Horn Head, ils commencent à trouver des corps sur la plage rocailleuse. Juste au large, ils aperçoivent, battu par les vagues, le Florizel qui a l’air cassé en deux. Quelques hommes mettent des bateaux à l’eau pour aller aider les survivants. Leurs doris se retournent rapidement. Aucun sauvetage depuis la terre n’est possible.

Fichier audio et transcription : le récit d’un sauveteur

Tout l’après-midi, des gens apportent des corps à la gare ferroviaire de Renews et les alignent sur le quai. Le chef de gare tient les comptes. C’est un travail triste et éprouvant. Une fois, après avoir trébuché sur un corps par accident, il s’évanouit. On le prend, brièvement, pour l’une des victimes.