Le déroulement de la tragédie

Photographie d’archive en noir et blanc d’un grand paquebot, le SS Florizel, échoué dans l’océan.

Le S.S. Florizel s’échoue

C’est la catastrophe
Le 24 février, tôt le matin, la station de radiotélégraphie top secrète de l’Amirauté britannique à Mount Pearl entend le SOS du Florizel. Le commandant Anthony MacDermott est de service. Il informe rapidement l’Honorable John C. Crosbie, ministre du transport maritime de cette urgence.

Bientôt, le port de St. John’s s’active. Le Hawk, le Gordon C., le Home, le Terra Nova et le Prospero se préparent à partir pour Cappahayden afin de secourir les naufragés du Florizel. Chacun quitte le port aussi vite que les vents furieux et la mer démontée le leur permet.

Photographie d’archive en noir et blanc d’un grand paquebot, le SS Florizel, échoué dans l’océan juste au large d’une plage rocheuse. On peut voir sept bateaux de sauvetage autour du Florizel. Un grand bateau de sauvetage peut être observé à gauche du Florizel, accompagné de deux plus petits bateaux de secours sur sa gauche.

Le S.S. Florizel échoué et entouré de sept bateaux de sauvetage et d’un grand bateau de sauvetage.

Le SS Gordon C. arrive le premier, vers 17h30. Pendant toute la nuit, tous les équipages des navires s’efforcent de récupérer les gens du Florizel que la mer brise contre les récifs. Mais alors que la tempête fait rage, rien ne marche. Finalement, vers 6 heures du matin, un premier survivant est extrait du bateau maudit.

Il faut deux heures de plus pour transférer du Florizel aux autres navires tous ceux qui ont survécu. Vers 13 h, ils sont tous de retour à St. John’s, traumatisés tant émotionnellement que physiquement. Beaucoup d’autres n’ont pas cette chance.