L’agriculture

Un groupe de pionniers sont debout devant une pile de foin. Des chevaux avec des wagons plein de foin attendent leur déchargement.

La récolte du foin au début des années 1900

Grâce à une abondance de champs de fléole des prés et à la richesse de son sol, Lumby était l’endroit idéal pour la culture agricole.

Le travail agricole était rude. Les journées étaient longues et, bien souvent, peu lucratives compte tenu de la rudesse du travail fourni. La plupart des tâches étaient réalisées à la main. On utilisait des chevaux ou des mules pour labourer la terre et faire les récoltes. Chacun des membres d’une famille avait des tâches spécifiques en fonction des saisons.

Un soldat est assis sur un wagon chargé de balles de foin. The wagon est tiré par des chevaux. Un petit garçon est assis à côté du soldat et une petite fille et debout à côté du wagon.

L’agriculture à l’aide des chevaux en 1914

Les récoltent étaient souvent effectuées par des travailleurs venus des fermes voisines qui allaient de ferme en ferme pour prêter main forte. Chaque ferme s’efforçait d’être autosuffisante. Malgré l’absence d’électricité, de réfrigérateurs, de plomberie, d’appareils électroménagers et du confort moderne que nous connaissons aujourd’hui, les premiers fermiers de Lumby restaient sur leurs terres et parvenaient à vivre de leur travail. Les familles de fermiers étaient toujours heureuses de se rendre occasionnellement à l’église ou à d’autres événements sociaux.

Un homme sourit et prend une vache dans les bras. C’est l’hiver et les arbres sont couvertes de neige. Il y a une clôture en bois et une étable à proximité de l’homme.

PC Inglis avec «Martha», sa vache laitière préférée, en 1940

Vernon était le centre de distribution des produits agricoles le plus proche. Dans les années 1930, les expéditions annuelles de foin de Lumby atteignaient 5000 tonnes.

Dans les premiers temps, il était difficile d’apporter les produits agricoles sur les marchés en raison des routes de terre souvent impraticables. Parfois, une dizaine ou une douzaine d’attelages de chevaux faisaient le trajet vers Vernon ensemble. Et il n’était pas rare alors de voir des troupeaux de cerfs et de chevreuils suivre les chariots pour ramasser le foin qui en tombait!

Des hommes et un garçon s’en servent d’une batteuse pour récolter du grain. Il y a une grosse pile de paille à chaque côté de la batteuse. Il y a une pile de sac de grain près de la batteuse.

Une batteuse au début des années 1900