Le développement économique

La croissance et le développement économiques de la région de Lumby doivent beaucoup à la force, à la détermination et à la vision des pionniers. Si l’on n’avait pas découvert d’or à Cherry Creek en 1862, l’histoire de Lumby aurait sans doute été bien différente. Beaucoup des hommes qui tentèrent leur chance à l’ouest, dans les champs aurifères, choisirent de rester à Lumby. Ces femmes et ces hommes fondèrent des familles, construisirent des maisons, cultivèrent la terre et apportèrent de nouvelles industries dans la région.

À l’époque où Quinn Falkner et Louis Morand ont fondé la colonie de Lumby, en 1893, le caractère de Lumby était déjà en pleine evolution.

Si l’agriculture était encore très répandue dans la vallée, les nouveaux arrivants ont su apprécier la valeur considérable des forêts sous-exploitées aux alentours de Lumby. Bientôt l’industrie forestière est devenue florissante! Aujourd’hui, les descendants des premiers exploitants de la forêt continuent de gagner leur vie dans le secteur du débardage, des scieries et des transports.

Les premiers hommes d’affaire ont su reconnaître que le transport était le plus grand obstacle à la croissance de Lumby. Au début des années 1920, les efforts des pionniers pour prolonger la ligne de chemin de fer jusqu’à Lumby furent couronnés de succès. Les avantages économiques du chemin de fer furent considérables pour l’industrie et la création d’emplois. Les scieries se développèrent, la population augmenta et de nouveaux marchés apparurent pour l’agriculture et les ressources naturelles de Lumby. Dans les années 1950, les scieries de Lumby fabriquaient et expédiaient plus de produits que toutes les scieries de Kamloops et Kelowna réunies.

Aujourd’hui, la population de Lumby dépasse les 1800 personnes et 6000 personnes supplémentaires habitent dans les environs. L’usage des terres est très diversifié. Les zones industrielles et résidentielles témoignent de l’évolution historique de la région et du fait que Lumby est « simplement le plus bel endroit » où habiter dans toute la région de la Vallée de l’Okanagan, en Colombie-Britannique.

Un emblème a des montagnes et un lac. Au premier plan on voit des arbres et des tiges de maïs. Sur l’emblème c’est écrit : Lumby, la porte aux Monashees, simplement le meilleur.

Lumby c’est «simplement ce qu’il y a de mieux»