Passer au contenu principal

Routes et chemin de fer

Deux femmes sont assises dans un buggy qui est attaché à un cheval. Les femmes portent des vieux vêtements. Une foule est assemblée autour d’un trottoir en bois en train de regarder les femmes.

Un cheval et une voiture en 1912


Les premiers colons se déplaçaient principalement grâce aux chevaux. Dans les premiers temps, ils suivaient les sentiers créés par les animaux sauvages dans la vallée mais, très vite, il s’avéra indispensable de les élargir pour que les chariots de marchandises ou les carrioles à cheval puissent les emprunter. À mesure que de nouveaux colons arrivaient, les sentiers élargis s’avéraient inadéquats; on entreprit donc de les améliorer. Cela étant, la surface de ces sentiers était souvent boueuse et défoncée, surtout lorsque des troupeaux de bétail les empruntaient.

Les bœufs, fameux pour leur force extraordinaire et leur calme, étaient souvent utilisés dans la construction des routes dans la mesure où ils étaient dociles. Le réseau de voirie s’améliorait peu à peu. Selon un rapport de 1909, un voyage à Vernon, à 24 km (16 miles) de là, pouvait facilement prendre cinq heures.

Une vieille voiture avec une manivelle est garée sur une vieille route dans une ville. La voiture est décapotable avec des marchepieds. La roue est garnie de maisons et poteau téléphoniques en bois.

Les voitures motorisees apparaissent à Lumby durant les années 1930

Lorsque les voitures firent leur apparition dans la vallée, la nécessité d’avoir des routes dignes de ce nom se fit criante.

Le transport de marchandises fut également grandement facilité, en 1925, lorsque la ligne de chemin de fer de Vernon fut prolongée. La ligne avait été dessinée en 1919 mais les rails ne furent posés qu’en 1925. Le train venait régulièrement à Lumby ce qui créa un mini « boum » économique. Les marchandises arrivaient régulièrement et il devint plus facile d’expédier des billes de bois, du foin et des produits agricoles vers la ville voisine de Vernon.

Le petit village de Lumby commença à prospérer et sa population augmenta avec chaque amélioration du réseau de transport.

Un homme qui porte un chapeau et une salopette, conduit un camion sans portes. Le camion a un plateau avec des parois en bois. Le camion tire une charge de pots de crème.

La livraison de la crème par Ed Lawrence en 1928