Se rappeler les marchands de la rue Main de Windsor

La localité de Windsor s’agrandit au début du 20e siècle avec la construction d’une gare ferroviaire et l’installation d’une usine de papier. Windsor offrait un foyer et des opportunités économiques à des immigrants partis notamment de Chine ou de régions d’Europe dévastées par la guerre en quête de sécurité et de moyens de subvenir aux besoins de leurs proches. Leurs noms de famille sont devenus une partie intégrante du tissu social de la ville : Basha, Becker, Chow, Cohen, Münch, et d’autres.

La rue Main de Windsor se transforma en une zone de commerce et de loisirs très animée. Comme le raconte un habitant, Corey Sharpe : « [La rue Main] était comme un petit Montréal, avec beaucoup de différentes cultures, de choses à voir et à entendre. »

Cette exposition regroupe des photographies actuelles et d’archives issues de la collection de la Grand Falls-Windsor Heritage Society et des collections personnelles des habitants de la localité, ainsi que des témoignages écrits et oraux au sujet de la nourriture, des magasins et des divertissements qu’offrait la rue Main.

Commencer à lire l'histoire

Cette exposition est le fruit d’une collaboration entre Heritage NL et la Grand Falls-Windsor Heritage Society – GFWHS (Société du patrimoine de Grand Falls-Windsor). Exposition réalisée par Terra Barrett, Heritage NL.