Classe, vraiment classe! Un coup d’œil dans le magasin Cohen’s

Photographie d'archives en noir et blanc. Vue de la rue. Magasin Cohen’s, sur la rue Main en direction de l’est vers Great Eastern Oil, et magasin de E. Becker. Des mannequins femmes sont visibles à gauche des portes principales du magasin Cohen’s. Voiture au centre de l’image.

Vue en direction de l’est depuis le magasin S. Cohen & Fils sur la rue Main de Windsor. Années 1950 environ.

« Quand on montait ces marches sur la gauche et qu’on entrait dans le monde du magasin de mode Cohen’s, on en était bouche bée. Tout était magnifique. Les vêtements étaient fantastiquement beaux, le sol était recouvert de tapis et les cabines d’essayage étaient encore plus classes. Tout chez Cohen’s était classe, vraiment classe ! »

C’est comme ça qu’Yvonne Courtney se remémore l’élégance qui régnait chez Cohen’s dans les années 1960.

Né à Windsor en 1930, Boyd Cohen grandit dans le magasin familial. Sa mère Frieda et la sœur de cette dernière, Norma Shenk, quittèrent la Pologne pour Terre-Neuve en 1926. Le grand-père paternel de Boyd, Simon Cohen, partit d’Ukraine pour Londres dans les années 1890, puis de là pour Terre-Neuve entre 1904 et 1906. Sa famille déménagea aux États-Unis, où Simon travailla dans une usine de munitions avant de revenir à Terre-Neuve et d’ouvrir un magasin en 1919.

Photographie d'archives en noir et blanc. Vue de la rue. Vue extérieure du magasin American Gents Furnishing Store S. Cohen & Fils de la rue Main.

Magasin American Gents Furnishing Store S. Cohen & Fils. Années 1930 environ.

Le magasin S. Cohen’s et fils, fondé par Simon et son fils aîné Charles, fournissait absolument tout, des clous aux chapeaux pour dames. Quand ils eurent l’âge, les fils cadets de Simon, Mike et Jack, se joignirent à l’affaire familiale alors que les aînés, Charles, Arthur et Maurice, déménagèrent à Bell Island et Corner Brook.

Malheureusement, Mike, le père de Boyd, mourut d’une crise cardiaque en 1946, juste après l’expansion du magasin de Windsor ; l’épouse de Jack, Norma (Shenk) Cohen, intégra alors le magasin. Deux ans plus tard, après une année passée à l’Université Mount Allison au Nouveau-Brunswick, Boyd revint chez lui pour prêter main forte à sa tante dans la gestion du magasin.

Clip audio et transcription : Boyd Cohen raconte comment il est entré dans l’entreprise familiale.

Boyd rejoignit le magasin Cohen’s à l’apogée de sa période mode et aida à développer l’affaire dans la vente de meubles après la Deuxième Guerre mondiale. Cela mena à l’ouverture d’un deuxième magasin Cohen’s sur la rue High de Grand Falls.

Boyd continua à établir des magasins de meubles Cohen’s « Home Furnishings » dans d’autres localités. En 1985, quand il décida de vendre l’entreprise, il y avait treize magasins Cohen’s « Home Furnishings » dans la province, et trois autres étaient en projet. Boyd resta impliqué dans la chaîne en tant que directeur général jusqu’à sa retraite en 1994. Aujourd’hui, Cohen’s conserve plusieurs magasins d’ameublement dans la province.

Cependant, pour les résidents de Grand Falls-Windsor comme Yvonne Courtney, le souvenir le plus marquant de Cohen’s reste lié à la mode et au glamour. « À chaque saison, il y avait une nouvelle collection de vêtements et ils présentaient des défilés de mode juste là, devant nous, se souvient-elle. Tout était magnifiquement présenté. C’était un vrai plaisir d’y venir. »

Photographie d'archives en noir et blanc. Vue de la rue. Vue des magasins S. Cohen & Sons et Cohen’s Furniture Department, en direction de l’ouest de la rue Main. Au-dessus du magasin on peut lire : DRY GOODS; HARDWARE; FURNITURE; S. COHEN & SONS LTD.; WHOLESALE AND RETAIL (MERCERIE ; QUINCAILLERIE ; MEUBLES ; S. COHEN & FILS LTD ; VENTE EN GROS ET AU DÉTAIL). Des mannequins homme et femme sont visibles dans les vitrines du magasin.

Vue en direction de l’ouest depuis le magasin S. Cohen & Fils, sur la rue Main de Windsor. Années 1970 environ.