Passer au contenu principal

Les gommes à mâcher Wrigley’s et les cigarettes Camel au Brown Derby

Photographie d'archives en noir et blanc. Vue de la rue. Rue Main de Windsor en direction de l’ouest. On voit le Brown Derby, le cinéma King Edward, les magasins A. Peckford et S. Cohen & Fils et le café Purity. Kirk Pomeroy porte un balai en bouleau, Daisy Bennett porte un manteau léger et Mme Pomeroy pousse une poussette.

Le Brown Derby. 1944.

 

« Mon grand-père, P.J. Connors, a déménagé ici en 1905. Il a travaillé avec le Chemin de fer Reid de Terre-Neuve (Reid Newfoundland Railway) et a mis en place la gare dans ce qui est aujourd’hui l’ancienne ville de Windsor. Ils se préparaient à l’ouverture de l’usine. Beaucoup de matériaux arrivaient dans la région pour la construction de l’usine. Il a installé la gare et est devenu le premier chef de gare de la gare ferroviaire de Grand Falls. »

C’était les souvenirs de John Connors.

Gerald, le père de John et le plus jeune fils de P.J. Connors, se mit à son compte à l’âge de 17 ans et lança la compagnie « The Ideal Taxi » ainsi qu’une société de camionnage, avant de fonder une compagnie de boissons du nom de « Crystal Springs ». Gerald exploita « Crystal Springs » de 1940 à 1945 et fournit des boissons gazeuses aux forces armées cantonnées à Botwood. En 1945, il fit une demande à la ville de Grand Falls pour obtenir un accès à l’eau et à l’égout afin de développer son entreprise, mais sa demande fut refusée et il ne parvint pas à installer son entreprise dans la ville fermée.

Comme le raconte John, « En 1943, mon père avait été dans le camionnage et les taxis. Il décida de se lancer dans la restauration. Il avait passé du temps à New York en 1942 et 1943 et y avait remarqué ce restaurant, le Restaurant Brown Derby. C’est de là qu’il a tiré l’idée. Il est revenu à la maison et a décidé qu’il allait construire un restaurant et l’appeler le Brown Derby. Voilà l’origine du nom ».

Roy Oldford décrit l’intérieur du restaurant : « Il y avait un juke-box et des tabourets à roulettes autour du comptoir. C’était un endroit populaire où les gens venaient manger quelque chose ou autre, surtout ceux qui venaient de descendre du train ».

Clip audio et transcription : John Connors décrit les débuts du magasin de vente en gros Brown Derby. 

Gerald Connors et son partenaire d’affaires R.D. Stroud exploitèrent le restaurant Brown Derby jusqu’en 1961, année à laquelle ils passèrent à la vente en gros. Le commerce de vente en gros Brown Derby déménagea de la rue Main à l’avenue Hardy à Grand Falls dans les années 1980, et existe encore aujourd’hui. John Connors grandit dans l’affaire familiale et y est toujours impliqué. Le fils de John gère les affaires courantes , ce qui fait de Brown Derby un commerce vieux de trois générations.