Pour dix cents de jujubes chez E. Paddock & Fils

Photographie d'archives en noir et blanc. Vue de la rue. Vue extérieur du magasin E. Paddock & Fils pendant la saison de Noël. On peut voir des guirlandes décoratives et des étoiles aux fenêtres, ainsi que des jouets exposés dans les vitrines du bas.

Vue extérieure du magasin E. Paddock & Fils. Années 1960 environ.

« C’était une épicerie [et une boucherie] et à l’étage, je me souviens encore des robes. Oh mon Dieu. Je veux dire, nous ne pouvions pas entrer et acheter une robe, mais je n’oublierai jamais l’étage supérieur de ce magasin », se souvient Imelda Elson.

Après avoir déménagé de Little Bay Islands à Windsor, Ernest Paddock commença à travailler avec son beau-frère, William Anderson, dans le magasin de ce dernier, qui était situé sur la rue Main. En 1930, il décida de monter sa propre affaire et d’ouvrir un magasin général dans un bâtiment qu’il loua sur la rue Bond. Mais le lieu devint vite trop petit et Ernest s’associa à Lorenzo Moore pour lancer le magasin Jubilee sur la rue Main.

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, Ernest passa du temps en Europe avec la marine. À son retour, il ouvrit le magasin Victory. Ce magasin avait deux adresses sur la rue Main. Il fut ensuite agrandi et renommé E. Paddock & Fils.

Cecil Paddock écrit :

« Ces magasins vendaient tout ce qu’on pouvait imaginer. Des articles d’épicerie, des médicaments brevetés, des bonbons de la marque « Purity Factory », de la viande, du petit équipement, des tissus et des articles de mercerie, de la quincaillerie, des matériaux de construction, de la nourriture pour chevaux et pour poules, de la porcelaine, de la vaisselle, des articles de pêche, des jouets, des cadeaux. Quoi que vous demandiez, ils l’avaient en stock, quand c’était la saison ».

Photographie d'archives en noir et blanc. Quatre hommes et deux femmes se tiennent derrière la caisse et le comptoir, et deux femmes en manteau devant le comptoir. Les étagères situées derrière la caisse sont remplies d’emballages, de boîtes de conserve et de bouteilles de produits.

Intérieur du magasin E. Paddock & Fils. Années 1960 environ.

Clip audio et transcription : Elizabeth Münch Power parle du magasin Paddock.

Le magasin était divisé en trois sections : l’avant du magasin ouvert aux clients, l’arrière-boutique où étaient conservés le bœuf salé et d’autres tonneaux, et la cave où se trouvaient les fruits et légumes. Un étage supplémentaire fut ajouté plus tard pour augmenter l’espace de stockage, dont l’avant fut utilisé pour les provisions puis comme magasin de jouets, et qui fut ensuite loué à une compagnie financière.

« M. Paddock m’a raconté qu’autrefois il livrait les achats à l’aide d’une charrette tirée par un cheval. Je crois que maintenant c’est le magasin Roy’s TV qui se trouve là. Il y avait un passage entre le magasin Paddock et le magasin Riff’s. Il y a eu beaucoup de bagarres dans ce petit passage, je peux vous dire. Le magasin Paddock, c’était un grand magasin général, je dirais. On y trouvait de l’épicerie, des bonbons et d’autres choses. »

D’après Ed Power, le magasin E. Paddock & Fils ferma ses portes en 1973. Le bâtiment fut vendu à Roy Mercer, qui possède Roy’s TV. Il fut démoli en 2010 et remplacé par un nouveau bâtiment.