Passer au contenu principal

Tout était écrit à la main : le magasin général Stewart’s

Photographie d'archives en noir et blanc. Vue de la rue. Le bâtiment principal a deux portes d’entrée et deux grandes fenêtres. Un Union Jack flotte à gauche au-dessus du bâtiment. Deux hommes sont debout dehors et un autre homme conduit une charrette à cheval.

Extérieur du magasin Stewart’s pendant les premières années de ce dernier. 1940.

 

L’épicerie Stewart’s est restée ouverte pendant plus d’un siècle. Colin Stewart ouvrit le magasin d’origine sous une tente de toile en 1905 environ et lui et sa femme, Bertha, servaient les ouvriers qui construisaient l’usine de papier ainsi que les passagers et le personnel du chemin de fer. Colin travailla dans son magasin général jusqu’à sa mort en 1948.  Son fils George reprit ensuite le commerce.

Clip audio et transcription : Corey Sharpe raconte les débuts du magasin Stewart’s.

George Stewart, né en 1913, grandit à Windsor dans l’entreprise familiale. Il était connu pour porter toujours la même tenue : d’éternels pantalons bruns, une chemise, et un chapeau qu’il semblait garder sur la tête à toutes périodes de l’année. Yvonne Courtney se souvient :

« George Stewart portait toujours cet incroyable chapeau brun. Je me souviens quand je le voyais à son magasin. Il portait toujours un tablier blanc. De temps en temps il n’avait sur lui que ses pantalons [bruns] et sa chemise. C’était un homme grand et mince qui avait l’air distingué, mais ce chapeau, ce chapeau brun, il semblait ne jamais s’en séparer ».

Photographie couleur.  Plusieurs chariots sont alignés dans le couloir, des boîtes de conserve et des bouteilles garnissent les étagères et le sol à l’avant à droite est quadrillé rouge et blanc, alors qu’il est beige à gauche et à l’arrière de la photo.

L’intérieur de chez Stewart. Années 1960 environ.

 

Le magasin constituait probablement la première épicerie de la ville qu’on appelle aujourd’hui Grand Falls-Windsor et présentait une ambiance classique avec des tonneaux en bois, des sacs en papier et un poêle à bois. Roy Oldford se rappelle le processus de paiement :

« Tout était écrit à la main. Tout était noté et, quand on payait, ils avaient un système qui faisait qu’on plaçait la facture et l’argent dans un petit récipient et que – zouuum – le tout était envoyé à travers le plafond par une ligne qui montait vers le bureau. Au bureau, ils rendaient la monnaie et puis – zouuum – ça descendait de nouveau le long de la ligne jusqu’à l’employée de la caisse, qui vous tendait votre monnaie et votre reçu ».

(Ce « zouuum » était probablement un système de tubes pneumatiques qui permettaient de faire circuler de l’argent et des messages entre les étages ou les bureaux.)

Alors que George Stewart était considéré comme un homme d’affaires habile qui achetait en gros pour que les prix offerts dans son magasin restent concurrentiels, il était aussi connu pour son extrême générosité. George aida plusieurs autres entreprises locales à ouvrir des magasins le long de la rue Main. Il eut une longue carrière et dirigea le magasin Stewart’s jusqu’à sa mort en 2008, à l’âge de 94 ans.

Photographie couleur.  Vue extérieure du magasin Stewart’s. Le bâtiment a été construit dans les années 1950, suite à un incendie sur la rue Main de Windsor. Un camion est garé devant le bâtiment.

Le magasin Stewart’s avant sa démolition en 2010.