Passer au contenu principal

Souvenirs du Manoir Fraser

L'histoire d'un manoir seigneurial, de ses occupants successifs et des citoyens qui ont œuvré à sa sauvegarde

Construit en 1830, ce prestigieux édifice situé au cœur du Vieux Rivière-du-Loup devient manoir seigneurial en 1834 quand Alexandre Fraser s’en porte acquéreur. Il sera habité pendant près de 150 ans par quatre générations de la famille Fraser.

Au fil du temps, les Louperivois se sont attachés au manoir et à la famille Fraser. Lorsque la propriété est laissée inoccupée, quelques années après sa vente en 1979, plusieurs citoyens, conscients de l’importance capitale qu’ont cet édifice et ses résidents dans l’histoire locale, se lèvent et s’investissent dans sa sauvegarde.

Il convient toutefois de souligner que ce projet de restauration n’aurait pas été possible sans l’implication de nombreux bénévoles et sans l’appui précieux de partenaires, tels l’Héritage canadien du Québec, le Ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Rivière-du-Loup. Tous ont travaillé sans relâche pour faire renaître le Manoir Fraser et inscrire son histoire dans nos livres et dans nos souvenirs. Comment tout cela s’est-il déroulé, c’est ce que vous découvrirez dans les prochaines pages.

Commencer à lire l'histoire

Cette exposition a été créée par la Société de sauvegarde du Patrimoine du Grand-Portage, organisme qui gère le Manoir seigneurial Fraser.