Des citoyens au rendez-vous !

La société de sauvegarde du patrimoine du Grand-Portage est alors présidée par M. Philippe Lagacé, membre de la Chambre de commerce. À ses côtés, quatre membres de la Société d’histoire et de généalogie, trois membres du conseil municipal, dont la Mairesse et le Directeur des loisirs, ainsi que Mme Denise Laforest, membre de l’office du Tourisme et des congrès, s’affairent à redonner vie au manoir.

Dessin couleur représentant un salon richement décoré, avec de nombreuses chaises, des cadres accrochés aux murs et un foyer. À l’avant-plan, un homme semble donner des informations à deux personnes, dont leurs seuls visages sont dessinés.

Esquisse de Richard Doutre pour l’aménagement de l’intérieur du manoir, vers 1994.

L’organisme poursuit le travail commencé par les précédents comités et maintient sa collaboration avec l’Héritage canadien du Québec, la Ville de Rivière-du-Loup, ainsi que le Ministère de la Culture et des Communications. La Société de sauvegarde souhaite redonner au Manoir Fraser son apparence de 1888, et en faire un lieu à vocation touristique.

De plus, il est décidé de faire du manoir un lieu-phare, un symbole de Rivière-du-Loup et de son histoire. Les membres du comité misent sur son poids symbolique, tel que déclaré par Mme Denise Laforest, vice-présidente : « Paris a sa Tour Eiffel, Québec a son château Frontenac et Rivière-du-Loup aura son Manoir Fraser. »

Article de journal dont le titre est 70 000$ pour le Manoir Fraser d'ici le 15 novembre» qui comprend une photographie d'un homme et deux femmes assis à une table.

Article de journal paru vers 1994 portant sur le financement de la restauration du Manoir Fraser.

Cependant, le montant nécessaire à la restauration du manoir est considérable. L’Héritage canadien du Québec, le Ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Rivière-du-Loup sont prêts à participer financièrement à la restauration, à la condition que des 700 000$ requis pour ce chantier, 70 000$ proviennent du milieu.

Lettre manuscrite dans laquelle on lit: « Cher M. Lagacé, vous trouverez ci-joint un chèque de 200$ pour couvrir le coût de deux briques du Manoir Fraser, au nom de Louise Faure et Nacia Faure. Je tiens à vous dire que la famille a vraiment apprécié tout le travail de restauration et de revitalisation que vous et votre équipe avez effectué au Manoir. Bien à vous, Nacia Faure. »

Lettre de Nacia Faure écrite en 1997 à l’attention de M. Philippe Lagacé.

Particuliers, gens d’affaires et associations contribuent en achetant symboliquement des briques du manoir. En quelques mois à peine, le but est atteint. La restauration peut enfin débuter !