La grande transformation : petit manoir deviendra grand!

Photo noir et blanc. Portrait d'un homme moustachu aux cheveux grisonnants portant un veston noir.

Portrait de William Fraser, vers 1900.

En 1888, William, le fils d’Alexandre Fraser, qui habitait désormais le manoir, décide de l’agrandir. À cette époque, le système seigneurial (abolit en 1854), était chose du passé. En qualité d’important propriétaire foncier de la ville, qu’on appelait alors Fraserville, William faisait partie des notables. Il souhaitait occuper une demeure prestigieuse qui refléterait son statut social.

William demanda à Georges-Émile Tanguay, un architecte de Québec, de planifier la transformation de son manoir.

Les façades extérieures, autrefois de style néoclassique, présenteraient une fois les travaux terminés, un mélange d’éléments architecturaux de style victorien.

Dessin de l'élévation sud du manoir. Tous les détails architecturaux sont reproduits.

Plan de la façade du Manoir Fraser, dessiné en 1888.

Pendant l’agrandissement, le journal Le Progrès de Fraserville, dans l’édition du 25 mai, mentionne que le manoir, une fois terminé, sera sans contredit l’un des ornements de notre ville. Quoique pas terminé, il attire déjà l’attention de tous. Avant même la fin des travaux, le manoir faisait déjà la fierté de la localité !

Illustration en noir et blanc d’une grande maison cossue avec galerie, bay-window et toit en mansarde. Des arbres matures sont plantés en façade.

Le Manoir Fraser après que les travaux d’agrandissement aient étés complétés. Cette carte postale date d’avant 1905.

Grâce aux travaux de 1888, la modeste résidence de bois allait se mettre au goût du jour en adoptant les courants stylistiques en vogue à l’époque de William Fraser.