Passer au contenu principal

Il était une fois, une maison devenue manoir

Le 7 mai 1829, le seigneur Alexandre Fraser concède un terrain de son domaine à Timothy Donohue, un colleur de bois de Rivière-du-Loup. Dès l’année suivante, Donohue y construit une maison de style néoclassique en pièces sur pièces. La demeure en madriers de pin a une superficie de douze mètres par neuf mètres. Une aquarelle de l’artiste Edwin Whitefield réalisée vers 1850 la représente ci-dessous. Cette aquarelle est le seul document qui la montre avant son agrandissement entrepris quelques décennies plus tard.

Aquarelle noire et blanche. Paysage avec une petite église à un clocher central et deux maisons dont les toits sont à deux versants. Au loin, on devine le fleuve.

La demeure construite par Donohue est représentée à gauche sur cette aquarelle d’Edwin Whitefield, vers 1850.

 

En 1834, après plusieurs années passées près du Lac Témiscouata, Alexandre Fraser revient à Rivière-du-Loup en compagnie de sa deuxième conjointe et de leurs enfants. Il rachète la propriété de Dohonue et s’y installe. Maintenant qu’elle est la résidence du seigneur, cette demeure gagne en importance. Non seulement c’est la résidence où vit le seigneur Alexandre Fraser mais c’est également là qu’il veille au développement de sa seigneurie. Sa demeure devient le pôle administratif de toute la seigneurie de Rivière-du-Loup. C’est ainsi que la modeste maison deviendra manoir seigneurial.

Aujourd’hui, ce manoir est situé au croisement des rues Fraser et de la Côte Saint-Jacques, aux portes du Vieux Rivière-du-Loup.

Aquarelle en couleur. Paysage montrant de nombreux champs clôturés à l’avant-plan ainsi qu’une rivière et quelques lointaines habitations. À l’arrière-plan, on distingue le fleuve et les montagnes.

Vue de l’anse de la rivière du Loup par Henry Hugh Manvers Percy, entre 1838 et 1840.